LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le stylo

Thèse : Le stylo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2017  •  Thèse  •  713 Mots (3 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 3

   Le stylo est un compagnon fidèle d’innombrables générations d’écoliers, de professeurs, d’écrivains et de journalistes. Qu’il soit à plume, à bille ou bien à mine, il permet toujours de coucher sur le papier nos pensées les plus intimes, mais également de répondre à des besoins pratiques.

   Le stylo à bille fait partie de ces objets courants qui ont révolutionné notre quotidien. Pratique et peu coûteux, il permet d’écrire dans toutes les langues du monde et dans tous les alphabets connus. Il est doté d’une réserve d'encre visqueuse qui s’étale sur le papier grâce à une petite bille en rotation. Contrairement à son prédécesseur le stylo plume, il permet d’écrire rapidement et sans faire de tâches car l'encre sèche presque immédiatement au contact du papier. Plus pratique, plus fiable et moins cher, ce stylo a rapidement remplacé les stylos plume.

L’inventeur du stylo bille moderne est le journaliste hongrois José Ladislav Biro (1899 - 1985), qui a eu l’idée d’améliorer les stylographes de l'époque en employant de l'encre à séchage rapide utilisée pour l'impression des journaux. 
Mais, dans un stylo à plume, la viscosité de cette encre l'empêche de s'écouler. Biro a alors eu l'idée de doter les stylos d’une bille, en voyant des enfants jouer aux billes dans une flaque d'eau. C’est ainsi que les stylos à bille ont vu le jour en 1938.
 Il commercialise son invention sous le nom de Birome puis cède en son brevet au français Marcel Bich en 1945.
Ce dernier améliore le stylo à bille en le dotant d’une bille d'un millimètre de diamètre en acier inoxydable qui tourne enfin rond et permet une écriture facile.
Il décide également de produire des stylos en grandes quantités pour réduire les coûts et proposer une pointe-bille jetable à 50 centimes.
En 1952, il lance le fameux modèle "Cristal" qui permet de suivre le niveau d’encre grâce au tube en plastique transparent. Ce modèle, dont la couleur du capuchon annonce la couleur de l'encre, a été vendu à plus de 100 milliards d'exemplaires à travers le monde.
En 1965, le Bic est entré dans les écoles françaises. 
Ce stylo, qui a inauguré l'ère du jetable et la société de consommation, a fait de Bic l’une des marques françaises les plus connues dans le monde.

   En dehors de ce côté pratique, le stylo est également une arme. Si la lame fait couler le sang, le stylo fait couler l’encre. Les idées et les symboles qu’il transmet sont incorruptibles et ne peuvent être détruits. Les tâches d’encre sur le papier blanc sont autant de traces de l’histoire qu’aucun homme ne pourra jamais effacer.

Le stylo « encre » nos pensées sur le papier et les actualise à la vue de tous, de la même manière que le présent ancre le futur sur les pages du temps. La force de cet objet si singulier réside dans sa capacité à saisir l’éphémère et à le sceller dans notre réalité. C’est par l’intermédiaire du stylo et de l’écriture que nous accédons à cette dimension invisible. Sur les pages vierges, l’écrivain bâtit à partir de rien si ce n’est ses propres pensées.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (102.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com