LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le stockage et la diffusion d'information

Cours : Le stockage et la diffusion d'information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  Cours  •  575 Mots (3 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 3

Le stockage et la diffusion d'information

Une fois l'information collecté il s'agit de s'organiser pour la stocker et la diffuser.

I. Le stockage de l'information

Il consiste à ranger et archiver une information afin de la rendre accessible à tout moment par une tiers personne. Il est indispensable d'anticiper la consultation de toutes les informations stocker sur plusieurs années.

A. Les règles de rangement

Chaque individu possèdent sa propre logique de rangement. C'est pourquoi il existe des règles simple de rangement :

Le rangement alphabétique : Le principale inconvénient est son manque de précision.

Le rangement chronologique : Le rangement s'effectue selon la date de parution ce qui permet une précision temporel dans le rangement.

Le rangement thématique : Ce type de classement comporte une approche plus intuitive. Il facilite les recherches documentaire éventuel.

B. Les procédures de stockage

Le stockage doit permettre de protégé l'information dans le temps tout en la rendant disponible à la demande.

Les logiciels : On distingue deux types de logiciels, le logiciel d'archivage qui consiste à stocker et à compresser les documents et les logiciels de gestion classe et range les informations en vue d'être consulter.

Les sauvegardes : C'est un procéder permettant de copier des données informatique dans le but de les protégés en cas de détérioration.

Il existe 4 types de sauvegarde :

La sauvegarde complète ou totale : Cette méthode copie l'intégralité des informations d'un support vers un autre. L'objectif est de posséder toutes les données d'une période précise. On appel se genre de sauvegarde Bac up.

La sauvegarde incrémentielle : Cette méthode copie uniquement les dossiers ou fichiers ayant subit des modifications depuis la dernière sauvegarde effectuer. Elle est donc plus rapide qu'une sauvegarde totale et les dossiers modifiés sont écrasés à chaque opération.

La sauvegarde différentiel : Elle sauvegarde uniquement les dossiers ou fichiers ayant subit des modifications depuis la dernière sauvegarde complète.

La sauvegarde système : Cette méthode copie l'intégralité d'1 disque sans discrimination du type de fichier. Elle crée en quelque sorte un clonage du disque

Les moyens technique de sauvegarde :

La sauvegarde sur lecteur de bande : Un lecteur de bande est un périphérique de stockage, on l'utilise pour sauvegarder des données sur une bande magnétique.

La sauvegarde sur disque : Le procédé le plus souvent utilisé.

Le cloud-computing : C'est un procédé qui consiste à sauvegarde des informations par l'intermédiaire d'un logiciel sur un serveur dédié.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com