LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle symbolique de Tiberge dans le travail de Prévost

Fiche de lecture : Le rôle symbolique de Tiberge dans le travail de Prévost. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  948 Mots (4 Pages)  •  1 365 Vues

Page 1 sur 4

pécuniaire face aux dépenses faites pour les désirs de Manon. Relevons un passage référentielle où Tiberge fera preuve d’une générosité excessive : « Il me mena aussitôt chez un banquier de sa connaissance, qui m’avança cent pistoles sur son billet, car il n’était rien moins qu’en argent comptant. J’ai déjà dit qu’il n’était pas riche. » (p. 59). Ainsi Tiberge apparaît tel un adjuvant puisqu’il se fait soutien moral et financier. Mais est-ce à dire qu’il ne réprouve pas la conduite du chevalier, qu’il n’essaye pas de le mener vers d’autre chemin ?

L’homme d’Eglise prône la religion de la vertu par opposition à Des Grieux qui lui prône celle de l’amour. Tiberge tente de détourner son ami des chemins bien sombre du libertinage. Ainsi pareil à un opposant, il réfute la conduite bien hasardeuse de notre héros. Elle est aux antipodes de la religion et donc aux antipodes de la pensée du prêtre qui essaye tant bien que mal de remettre son ami sur le droit chemin. Tiberge s’oppose à son ami d’une part par son statut social, un religieux n’a pas les mêmes convictions qu’un libertin. L’argent n’a pas de valeur à ses yeux ayant fait vœu de pauvreté, il s’intéresse plus aux biens spirituels. Le prêtre se manifeste tel un opposant, en effet il désapprouve la conduite de Des Grieux, et tente de le ramener à la raison, sur la voie de la vertu. Ainsi le religieux se range du côté des braves gens comme le père de Des Grieux, le Supérieur de Saint Sulpice… Il est redoutable par ses prérogatives même si tout d’abord il semble clément et indulgent puisqu’il montrera par mille et une façons que le chemin à suivre est celui de l’amour de la religion « …il me flatta si adroitement sur la bonté de mon caractère et sur mes inclinations, qu’il me fit naître dès cette première visite, une forte envie de renoncer comme lui à tous les plaisirs du siècle pour entrer dans l’état ecclésiastique …» (p. 37). Il souhaite que son compagnon retrouve la raison tandis que Des Grieux désire poursuivre sa voie vers l’amour passion bien plus attrayant que la vie monotone et rangée de son ami. L’acharnement de notre sage ne sera pas sans récompense, au terme de l’histoire lorsque Tiberge viendra secourir Des Grieux en Louisiane son ami lui avoue que « tout ce qui lui est arrivé depuis son départ de France, et pour lui causer une joie à laquelle il ne s’attendait pas, je lui déclarai que les semences de vertu qu’il avait jetées autrefois dans mon cœur commençaient à produire des fruits dont il allait être satisfait. » (p. 217). Tiberge n’avait jamais douté de la bonté et de l’intelligence de son ami, allant jusqu’à dire de lui : « Je connais l’excellence de votre cœur et de votre esprit ; il n’y a rien de bon dont vous ne puissiez vous rendre capable. ».

Nous observons donc un personnage aux multiples facettes et très complexe se faisant au premier abord adjuvant puis dans un second coup d’œil il condamne la liaison qu’il entretient avec Manon et tend de sortir son ami des routes bien obscures du libertinage, du bien matériel, de la passion.

Victime ? Nous découvrons dans Manon Lescaut que un personnage guidé par la sagesse et par la raison, mais parfois naïf, se laissant abuser par le chevalier lorsque celui-ci se lamente de sa situation et espère lui soutirer de l’argent.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com