LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme dans Bel-Ami

Dissertation : Le réalisme dans Bel-Ami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  8 518 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation sur l’ouvrage Bel-Ami de Guy de Maupassant

Le livre étudié est Bel-Ami écrit par Guy de Maupassant en 1885 et fait partie du mouvement réaliste. Ce livre raconte l’histoire de l’ascension sociale de Georges Duroy qui est pauvre et fils d’ouvrier et qui vit à Paris. Dans cette dissertation, nous allons montrer en quoi le livre Bel-Ami illustre la vision du réalisme. Pour cela, nous allons axer notre réflexion sur deux questionnements principaux pour savoir ce qui rend ce roman réaliste. Ces idées principales sont : « en quoi Bel-Ami n’est pas une photographie banale de la vie » et « en quoi cet ouvrage nous donne une vision plus complète, plus saisissante que la réalité ». Tout d’abord nous allons montrer en quoi la vision de la vie dans Bel Ami n’est pas le reflet banal de la vie, ensuite, montrer en quoi cette vision est complète et saisissante et enfin, faire une conclusion.

Dans Bel Ami, l’image de la vie qui est donnée par Maupassant est loin d’être banale. Par exemple, la montée dans la société de Duroy est peu commune, car il vient d’un milieu normand très modeste et arrive à gravir les échelons un à un pour au final se marier avec Suzanne qui est une riche héritière et grâce a ce mariage il deviendra noble. Cette réussite sociale est tout sauf ordinaire, c’est ce qui nous donne l’impression que ce livre n’est pas un banal reflet de la vie. Les lieux eux non plus ne sont pas choisis au hasard, les lieux fréquentés par George pour la plupart des lieux de plaisir, comme les cabarets et par exemple Les Folies bergères, il fréquente aussi beaucoup de café, également son lieu de travail c’est-à-dire la rédaction de La Vie française. Il y a d’autres lieux cités dans Bel-Ami, mais ces lieux souligne sont triomphe et sont donc à la fin du livre pendant son mariage avec Suzanne, ces lieux sont l’église de la Madelaine (église où il se marie), la place de la Concorde et enfin le Palais Bourbon actuellement Assemblée nationale symbolise le pouvoir et une éventuelle carrière politique pour Bel-Ami. Il y a plusieurs scènes qui éclairent l’histoire et le parcours de George. Cela commence par la toute première scène qui décrit George sur le plan physique et sur le plan caractère et c’est également ici que démarre l’intrigue et également ici que nous découvrons un Bel-Ami qui n'a que trois francs quarante pour finir le mois mais qui rêve de conquérir Paris.

La seconde scène est un passage clé, c’est le diner chez les Forestiers où il évoque ses souvenirs de militaire en Algérie et c’est ce qui va révéler son talent de beau parleur et lui permettre d'entreprendre une carrière de journaliste. Nous pouvons remarquer que la figure de Duroy et celle de Maupassant sont très semblables, Maupassant a lui-même été modeste employé avant de devenir un grand auteur adulé et ils sont tout deux beaux parleurs et séducteurs. Cette scène est donc un moment déterminant dans la vie de George Duroy.

L’autre scène importante est le duel, qui oppose Duroy à un concurrent qui a porté des propos diffamatoires à son sujet. Dans ce passage il partage avec le lecteur évoque ses angoisses et ses doutes au cours de la nuit qui précède le duel. De nos jours, un duel au pistolet peut nous paraitre comme quelque chose d’assez extraordinaire même

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com