LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse : Maupassant, Bel-Ami - Excipit

Cours : Synthèse : Maupassant, Bel-Ami - Excipit. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2012  •  Cours  •  707 Mots (3 Pages)  •  1 905 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse : Maupassant, Bel-Ami - Excipit

Introduction

* auteur : Guy de Maupassant est né en 1850 et mort en 1893. Il vécut en Normandie tout au long de son enfance. C’était un homme profondément pessimiste marqué par Schopenhauer. Il désespérait de la nature humaine et ramenait l’homme à l’état de bête, ce fut une de ses philosophies qui devint par la suite une des philosophies naturalistes. Son oeuvre variée et vaste se situe dans la lignée du réalisme flaubertien, en marge du naturalisme zolien. Il se fait connaître grâce à Boule de suif, nouvelle publiée dans les Soirées de Médan.

* oeuvre : Bel-Ami est le second roman de Maupassant après Une Vie et s’inscrit dans la tradition romanesque du roman d’apprentissage. En effet on assiste au cheminement d’un héros dans la vie soutenu par les femmes comme dans Le Rouge et le noir. Au travers de ce roman le héros subit une formation morale, sentimentale et sociale.

*passage : Le passage se situe à la fin du roman, c’est à dire au chapitre X de la seconde partie. Il constitue le dénouement de l’œuvre. Au début, Duroy est seul et pauvre, ici il ne l’est plus car il est riche. Ce dénouement est un dénouement ouvert car on peut très facilement imaginer une suite.

Développement

1. Le thème récurrent du désir sensuel

1.1 Le regard de Duroy

- Alternance entre le point de vue externe et interne. Scène vue souvent au travers du regard de Duroy (cf. 4e §) . La focalisation interne = entrée dans l’intimité de Duroy.

- Regard concupiscent, de désir, présent tout au long du passage. Regard qui porte sur Madame de Marelle, Suzanne n’est que mentionnée. Bel-Ami est dans son imaginaire, il repense à son passé et imagine son avenir.

- La matérialisation de ses désirs passe par son regard.

1.2 Les désirs

- Désir sensuel pour sa maîtresse : champ lexical de la sexualité important : “ baiser”, “caresses”. Un désir partagé : “leurs yeux se rencontrèrent”, baisers échangés.

- Désir d’aller plus loin : de faire une carrière politique : “il semblait qu’il allait faire un bond du portique de la Madeleine au Palais Bourbon”.

- Parallèle avec l’incipit où il est seul, assoiffé d ‘amour et d’argent, ici il est comblé. Ses désirs sont liés à Madame de Marelle. Dernier mot très significatif: “lit”.

2. Le triomphe de Bel-Ami

2.1 Le mariage

Mariage = Consécration pour Duroy “ L’homme dieu... consacrer”.

- lieu prestigieux : La Madeleine.

- champ lexical de la cérémonie, du rite : “l’encens”, “l’autel”...

- la foule désignée au 3e § et au 5e § ® comparaison qui suggère une foule immense. “foule noire, bruyante” assimilée au peuple de Paris.

- Son mariage est comparable à l’accueil triomphant réservé aux généraux romains : “portique” . Duroy se compare à un roi “un

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com