LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le père Goriot, Un Roman D'aprentissage

Note de Recherches : Le père Goriot, Un Roman D'aprentissage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  334 Mots (2 Pages)  •  5 116 Vues

Page 1 sur 2

Honoré de Balzac, écrivain français du XIXe siècle, est l'auteur de l’ oeuvre : La Comédie Humaine, qui regroupe quatre-vingt-treize romans. En 1835, l'écrivain publie Le Père Goriot,. Celui-ci relate l'histoire d'un jeune provincial, Eugène de Rastignac, qui découvre tout au long du roman les règles malhonnêtes qui gouvernent la société. On peut alors se demander si Le Père Goriot est un roman d'apprentissage,

Au début du roman, Eugène de Rastignac, personnage principal du récit, est un jeune homme naïf et innocent. Cependant, après son arrivée à la pension Vauquer, il se trouve vite à devoir faire le choix entre le vice et la vertu. En effet, au lieu d’être un étudiant modèle et de s’adonner seulement à ses études de droit, il va préférer se mesurer à la haute société parisienne, qu’il va découvrir à travers des expériences diverses. La première, c’est sa visite à Mme de Restaud, à laquelle il découvrit l’importance de l’argent, des femmes, le besoin de se trouver une maîtresse afin d’être envié et non rejeté. Ensuite, il découvre la fausse amitié suite à une conversation entre Mme de Beauséant et Mme de Langeais. Surtout, il reçoit les deux enseignements parallèles de Mme de Beauséant et de Vautrin qui lui recommande de mettre de côté ses vrais sentiments, et de préférer se servir des autres ce qui lui rapportera richesse et succès. Si avec ces expériences, il n’est toujours pas corrompu, il a au moins perdu son innocence. C’est finalement l’agonie solitaire du père Goriot qui lui enlève ses derniers scrupules. Au travers de ce roman, il a perdu ses illusions mais il a acquis aussi une volonté toujours plus forte d’accéder à la haute société, de réussir à se faire sa place.

ce roman retrace toute l’évolution du personnage central, du jeune homme naïf à un homme bien déterminé. C’est un passage à l’âge adulte, une intégration du personnage dans la société qui l’entoure On peut donc bien parler du père goriot en tant que « roman d’apprentissage »

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com