LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le père Goriot

Dissertations Gratuits : Le père Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2013  •  427 Mots (2 Pages)  •  1 114 Vues

Page 1 sur 2

Le Père Goriot est un roman d'Honoré de Balzac, écrit en 1834, dont la publication débute dans la Revue de Paris et qui parait en 1835 en librairie. Il fait partie de La Comédie humaine. Balzac est un des précurseurs du réalisme.

Le père Goriot : Jean-Joachim Goriot, ancien négociant, ouvrier vermicellier, a fait fortune sous la Révolution. Profitant de la disette qui sévissait pendant cette période, il a pu vendre ses farines en décuplant leur prix. Resté veuf avec deux filles qu’il idolâtre, il dote chacune d’elles de la moitié de sa fortune. L’une deviendra comtesse de Restaud et l’autre baronne de Nucingen, mais comme aucun de ses nobles gendres n’accepte de l’accueillir, il se retire à la pension Vauquer. Il finit par y mourir de chagrin, en apprenant la situation financière de ses filles.

A travers ce roman, Balzac va faire une analyse très précise de la société. L’extrait du Père Goriot que nous allons étudier est le Discours de Mme de Bauséant. Ce passage se situe au moment où Rastignac se rend chez Mme de Bauséant après son échec auprès de Mme de Restaud. Mme de Bauséant accepte d’être le mentor de Rastignac. Son discours est une leçon de vie. Elle va lui enseigner comment se faire une place dans la société parisienne.

Le personnage de Mme de Bauséant : Elle. apparaît comme un mentor/figure initiative.

Marques du discours direct : le tiret (L1), « Eh bien ! » (L1), « Oui, mon cher » (L49)

Valeur des temps :

- Impératif : « traitez » (L1), « frappez » (L9), « N’acceptez » (L10) et « grondez » (L19). Ils servent à exprimer le conseil.

- Futur : « Sonderez » (l 3), « calculerez » « irez » (l 9). Ces verbes au futur montrent de façon certaine ce que Rastignac va découvrir de la société. Ces verbes prouvent une force dans son discours.

Supériorité de Mme de Bauséant : « Un regard de reine » (L68)-> métaphore : elle se place comme un maître.

Parallélisme : « Plus froidement vous calculerez, plus avant vous irez » (l 8-9) : l’intérêt de cette courte phrase est que Rastignac la retienne.

Vocabulaire de la connaissance : « Je sais tout » (L8) : cela prouve qu’elle se place comme son mentor.

Comparaison au minotaure : « Je vous donne mon nom comme un fil d’Ariane pour entrer dans ce labyrinthe » (L65) : référence à la mythologie grecque ; Thésée a été aidé par le fil d’Ariane. Elle l’aide à condition qu’il ne salisse pas sa réputation. Ariane=Mme de B. Thésée=Rastignac

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com