LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le père Goriot

Dissertation : Le père Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2012  •  572 Mots (3 Pages)  •  5 316 Vues

Page 1 sur 3

Le Père Goriot est un roman de Balzac publié en 1835. Ce roman fait partie de la « Comédie Humaine » où son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent. On peut donc appeler ce livre, roman d’apprentissage. En effet, l’histoire nous raconte l’arrivée d’Eugène, un jeune provençal, dans le haut-monde de Paris. L’extrait que nous allons étudier se déroule à la fin du roman et relate le choix du héros face à l’Amour et à la Vertu. Ce sera l’occasion de voir que le héros principal se trouve à u moment important de sa vie, où il devra faire un choix, même si son éducation parisienne prendra le dessus.

Eugène se trouve ainsi au « carrefour de la vie » où plusieurs choix lui sont exposés. Cependant, son éducation parisienne, nous le verrons va influencer ce choix difficile.

Tout d’abord, Eugène choisit le parti-pris de la lâcheté. Dès le début du texte, Delphine de Nucingen l’oblige à aller au bal sans qu’il s’y oppose. L’antithèse « élégant parricide » nous montre que, déjà, Rastignac se range du côté de Delphine et essaye d’atténuer l’idée de la mort du père. Même face à plusieurs choix, « la Famille, Le Monde et Vautrin », où se succèdent plusieurs allégories pour rendre le choix plus important, Eugène « n’ose prendre parti ». Il préfère s’inventer des excuses pour ne pas s’en vouloir trop. « Il est même prêt à faire à sa maîtresse le sacrifice de sa conscience ». Ainsi, Eugène se bat contre sa conscience pour atténuer sa faute ; il se dit que le « père Goriot n’est pas aussi dangereusement malade qu’il le croit ». Il trouve (l.880 à 883) des raisonnements pour justifier l’attitude de Delphine face à son père agonisant. Au cours du texte, on remarque qu’Eugène prend le parti de la lâcheté jusqu’à l’admettre complètement à la fin du texte. Alors qu’au début il parle de « parricide », il se dit enfin qu’il a dû se tromper et que le Père Goriot n’est pas aussi malade que ça.

De plus, Eugène, dans cet extrait choisit de renoncer à la Vertu. En effet, face à l’Amour, Rastignac ne peut rien ; « il n’a ni la force, ni le courage », il choisit donc l’Amour car il a peur « qu’elle ne le pardonnerait jamais d’avoir eu raison contre elle dans cette circonstance ». Il préfère reconstruire les pensées de Delphine. Malgré ses bonnes pensées, dès le début, Rastignac renonce à la Vertu et va s’habiller pour accompagner Delphine au bal.

Enfin, dans cet extrait, nous assistons à la naissance d’un nouveau Rastignac, qui, au lieu de suivre la Vertu, ce qu’il faisait auparavant, décide de suivre l’Amour. Ce qu’il aurait trouvé immonde devient normal. « Il pressent qu’elle est capable de marcher sur son père pour aller au bal », ce qu’il l’aurait choqué plus tôt. Même le narrateur en veut à ce nouveau Rastignac ; et il nous le montre avec des jugements de valeur subjectifs : l’adverbe de manière « égoïstement » et l’adverbe de temps « déjà ». Même au cours de ce texte, nous observons le changement progressif d’Eugène qui passe de la déception (« il voyait le monde comme un océan de boue»), au questionnement (« il n’osait prendre parti ») puis à l’adhésion (« il entassa des raisonnements assassins pour justifier Delphine).

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com