LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le poulailler

Dissertation : Le poulailler. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2021  •  Dissertation  •  648 Mots (3 Pages)  •  4 108 Vues

Page 1 sur 3

Un régime totalitaire est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société.

Ce texte est un apologue appelé Le Poulailler écrit par Bernard Mazeas en 1976 qui vise à dénoncer et à critiquer les régimes totalitaires. Comment Mazeas parvient-il à argumenter contre les états totalitaires à travers, un récit original et apparement narratif ? Dans cette analyse nous allons parler dans un premier temps des comportements de différents personnage. Dans un second temps, nous allons parler du régime politique qui a été mis en place. Et nous parlerons enfin de la chute de ce récit.

Dans cet apologue, Finch s’adapte à la montée en puissance des poules en essayant de leur ressembler dans le but de s’intégrer et de ne pas être une menace pour le “gouvernement” des poules“le premier moyen consistait à les imiter, à adopter leur allure” (l.8-9). L’auteur nous montre que tout le monde se déguise et se transforme en poule par crainte de violence, ce qui fait que les poules ont un régime totalitaire car les gens n’ont pas droit à la parole. Pour être accepté, Finch imite le comportement et même les plumes des poules puis les nourrit ce qui le fait immédiatement se sentir plus intégré, “À dire vrai, il nota que maintenant les poules le regardaient de côté, avec satisfaction, semblait-il.” (l.23-24). L’auteur nous montre tous les efforts qu’il produit par une accumulation “perchoirs. Il coupa, tailla, rabota, scia, vissa, cloua” (l.39-40). Tout le monde s’était adapté aux poules. Si bien que ses voisins l’ont invité à voir un combat de coq ce qui nous montre que les poules ont pris contrôle des Hommes mais aussi des médias et des chaînes de télévision “l’inviter à assister, chez eux, à un combat de coqs qui était retransmis en direct à la télévision”(l.44-45).

Le régime politique mis en place par les poules est donc bien un régime totalitaire. On peut le voir de part la prise de contrôle de la ville et de ses habitants qui se sont transformés en elles mais aussi de part la saisie des chaîne de télévision où, on peut le voir, sont diffusés des chaînes pour les poules comme “un combat de coqs”(l.45). Un régime totalitaire est un régime qui ne laisse pas le choix au peuple, on a pu constater que les poules se sont imposée est n’ont pas demandé d’accord. Ensuite il y a la crainte bien utilisée par les poules sur les Hommes “Tout est inutile, Monsieur, dit-elle. Ces maudites sont trop fortes pour nous.”(l.3), elles se sont imposées par la force instaurant ainsi de la crainte vis à vis de leur “puissance”.

A la fin de l’apologue, l’auteur fait intervenir un renard pour montrer le fait que les poules se sont uniformisée et n’ont pas autorisé les différences chez les gens quelles qu’elles soient. De ce fait, les poules ne sont pas préparée à l’imprévu et ne savent pas comment réagir. Or, si elles avaient autorisé les différences, dans leur société, il y aurait plusieurs espèces, plusieurs types de personnes et donc il n’y aurait pas de problème vis à vis du renard.

On peut conclure que l'auteur a tenté de critiquer ceux qui n'ont pas agi dans le régime totalitaire. Grâce à cette critique, elle donne aux gens un sens de la moralité.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com