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Le naturel d'une sauvageonne

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Par   •  6 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  652 Mots (3 Pages)  •  704 Vues

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- Le naturel d’une sauvageonne -

Absence d’ordre dans la toilette : - insistance sur la négation dans les deux termes qui terminent les 2 hémistiches au vers 1 : « déchaussée », « décoiffée » : mise en valeur par l’exacte similitude des 2 hémistiches, par les sonorités, par le même préfixe privatif -dé : elle est dénuée de tout artifice.

même image de désordre à la fin du vers 16 : « Ses cheveux dans ses yeux… » : les rimes internes « heureuse » « cheveux » yeux » suggèrent que ce désordre et ce naturel sont un gage du bonheur.

les caractérisations soulignant la fantaisie, l’indépendance, la liberté (« folâtre » V.11 « effarée et sauvage » V. 15.

La rencontre amoureuse a doté cette femme de mouvements et de sentiments quelque peu mystérieux (« heureuse », « effarée »)

Elle est elle-même un élément de cette nature, libérée des contraintes sociales que représentent coiffure et chaussures .Elle pourrait être l’émanation, voire le symbole de la nature.

Le rire de la fin peut évoquer une créature dionysiaque, ménade ou bacchante = femme-paysage.

On passe de la rêverie féminine V. 11 à l’évocation d’une nature animée et chantante. Une beauté romantique :

absence d’apprêts ou un savant négligé, V. 1 - 16

le mouvement,

une forte expressivité (regard suprême, pensive, effarée).

Elle est elle-même un élément de cette nature, libérée de mouvement et de sentiments (« heureuse », « effarée »)

La femme apparaît comme un être libre, imprévisible des contraintes sociales que représentent coiffure et chaussures. Elle pourrait être l’émanation, voire le symbole de la nature.

Le rire de la fin peut évoquer une créature dionysiaque, ménade ou bacchante = femme-paysage.

On passe de la rêverie féminine V. 11 à l’évocation d’une nature animée et chantante. _Une beauté romantique :

absence d’apprêts ou un savant négligé, V. 1 - 16

le mouvement,

une forte expressivité (regard suprême, pensive, effarée).

2- Une attitude peu farouche -

Elle ne s’enfuit pas.

Elle s’exprime par des regards et des gestes.

Importance du regard V. 5 et 1O

Après le second regard V.1O elle vient vers le narrateur et elle accepte l’invitation qui passe par un moment d’hésitation : la séduction passe aussi par l’attente.

beauté signalée 3 fois : V.6 - 11, 15. Beauté qui fait d’elle 1 fée (V.3) qui s’intègre dans le paysage V. 2 - préposition « parmi » et par le complément de lieu : « les joncs penchants » : la nature s’incline devant la beauté.

+ V. 14 = même structure : « dans les grands roseaux verts » : la jeune

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