LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le malade imaginaire, une pièce pour divertir ?

Dissertation : Le malade imaginaire, une pièce pour divertir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Dissertation  •  2 164 Mots (9 Pages)  •  11 549 Vues

Page 1 sur 9

Philémon

Penot

1G2

Dissertation sur Œuvre :Le Malade imaginaire, une pièce pour divertir ?

Le théâtre français reprend ses lettres de noblesse à la renaissance après des siècles de marginalité, sous l’influence de la redécouverte par les humanistes des œuvres et de la pensée théâtrale de l’antiquité. Une première génération représenté par Étienne Jodelle, Jean de la Taille et Jack Grévin redonne à la comédie la qualité, la complexité qu’elle avait perdue depuis Plaute et Terrence. Après quelques années d’une nouvelle éclipse la comédie réapparaît au début du XVII siècle sous la triple influence de la comédie espagnole à intrigue, de la comédie italienne érudite et du modèle antique. De grands auteurs contribuent à cette brillante réapparition tel que Scaron, Corneille, Rotrou ou encore Molière.

Le malade imaginaire est la dernière œuvre de molière. C’est donc la création d’un auteur, d’un comédien, d’un metteur en scène et d’un chef de troupe chevronné. La pièce aigre douce raconte le martyre subit par un personnage principal, Argan victime d’un stratagème de son épouse et de médecins visant à lui extorquer de l’argent.

La nature même de la diégèse de l’œuvre semble lui conférer l’aspect d’une pièce ambiguë, hybride, à la fois source de rire et de compassion. C’est ainsi que l’on peut légitimement s’interroger sur le statut de comédie de l’œuvre.

afin de montrer que le malade imaginaire est une œuvre savante complexe, subtile, on en dégagera d’abord les aspects divertissants, on examinera ensuite ce qu’elle contient de grave et comment sont transmis les messages, pour déboucher sur une vision de l’œuvre comme « miroir du vivant ».

Thèse : Lorsqu’il a écrit le malade imaginaire, Molière avait pour but principal de divertir le spectateur, de lui faire oublier ses soucis et de purger son cœur.

        C’est pour cette raison qu’il a écrit une comédie, en effet ce genre permet de faire réfléchir mais surtout de divertir le spectateur avec des scènes humoristiques. On peut notamment citer dans cette pièce les stratagèmes de Toinette qui va par exemple se déguiser en médecin en déclarant que tous les symptômes d’Argan sont liés aux poumons et qui pour chaque ordonnance prescrite par ses pairs, va s’exclamer « ignorants » (Acte III, scène 10) ou encore faire passer Argan pour mort auprès de sa femme et de sa fille pour révéler leurs véritables pensées (acte III, scène 18). Tous ces stratagèmes ont pour but de divertir et de faire rire le spectateur.

        Cependant ce n’est pas une simple comédie qu’a réalisé Molière, c’est un spectacle total : dans cette pièce sont réunis danses, comédie, chants, farce, ballets, etc. Afin de créer ce spectacle si complet Molière à utiliser des intermèdes et un prologue, ainsi avant chaque nouvel acte, une histoire et raconté avec des chants et des danses : dans le prologue c’est le monde pastoral qui est mis en scène, le premier intermède s’inscrit dans le sillage de la commedia dell'arte et de la farce, le deuxième puise dans la mode de l’orientalisme qui s’installe peu à peu en France et le dernier exploite la tradition du carnaval. Ces intermèdes et prologues permettent à Molière de raconter dans une seule pièce plusieurs histoires différentes avec différents genres.

        Enfin cette volonté de divertir est affichée explicitement par Molière avec cette phrase qui précède le prologue : « Après les glorieuses fatigues et les exploits victorieux de notre auguste monarque, il est bien juste que tous ceux qui se mêlent d’écrire travaillent ou à ses louanges, ou à son divertissement ». Sans oublier une mise en abyme de l’acte II, scène 9 : « Je vous amène ici un divertissement, que j'ai rencontré, qui dissipera votre chagrin, et vous rendra l'âme mieux disposée aux choses que nous avons à dire. […] et cela vaudra bien une ordonnance de Monsieur Purgon ». Ici Béralde fait voir à son frère les bienfaits du divertissement (le spectacle qu’il va lui présenter est celui du deuxième intermède), de plus il déclare que le divertissement vaudra bien une ordonnance, cette phrase loin d’être anodine signifie que le divertissement peut guérir des maux aussi bien qu’un médecin.

Bilan : Le divertissement vient du mot latin divertere qui signifiait « action de détourner de ». Le divertissement a donc pour but de nous détourner de notre condition d’être humain qui nous rend malheureux dès que nous y pensons. Cela Molière l’a bien compris puisqu’il parvient à créer une pièce qui contient des scènes humoristiques, un spectacle total et qui annonce sa volonté de nous divertir afin de nous détourner de ce malheur inhérent à tout être humain.

Dans la suite de notre étude nous verrons que l’objectif de Molière ne se résume pas à créer une pièce divertissante, mais bien à dénoncer de nombreux défauts de sociétés au travers de son spectacle.

Antithèse : Nous avons vu ci-dessus que cette pièce avait une pour ambition de divertir le spectateur, cependant, comme toujours avec Molière le rire est « aux dépens de » : certes, il s’agit de s’amuser, mais aussi, par le rire, d’amener les hommes à se corriger de leurs défauts en les épinglant sur la scène.

        On peut constater dans cette pièce une critique des mariages d’intérêts qui est une constante chez Molière mais qui redouble d’intensité dans ce spectacle puisque cette fois ce sont deux mariages qui sont les cibles : le mariage d’Angélique avec Thomas Diafoirus et le mariage d’Argan avec Béline. Toinette et Béralde vont tout au long de la pièce essayer de convaincre Argan de ne pas marier sa fille avec le jeune médecin, de plus lors de la scène 3 de l’acte III Béralde fait une brève morale : « je vous dirai que […] pour le choix d’un gendre, il ne faut pas suivre aveuglément la passion qui vous emporte, et qu’on doit, sur cette matière, s’accommoder un peu à l’inclination d’une fille, puisque c’est pour toute la vie, et que de là dépend tout le bonheur d’un mariage ». De plus cette critique atteint son apogée lorsque Béline se réjouit du « décès » d’Argan, car elle va pouvoir récupérer son argent. Cette scène nous fait comprendre que molière critique ouvertement les mariages d’intérêts.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com