LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le journal d'Anne Frank

Commentaire d'oeuvre : Le journal d'Anne Frank. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  600 Mots (3 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 3

Le Journal d’Anne Frank

1. Présentation de l’auteur, de l’œuvre, du contexte dans lequel elle a été écrite

Anne Frank est née le 12 juin 1929, à Fancfort en Allemagne. Face à la montée du nazisme et de l’antisémitisme, elle fuit son pays en août 1933 avec ses parents et sa sœur Margot. La famille Frank émigre à Amsterdam où Otto fonde une entreprise spécialisée dans le commerce de pectine et d’épices. Lorsque la Hollande capitule, la vie de la famille Frank bascule. En 1942, les Frank sont obligés de se cacher pour échapper à la déportation. La famille, bientôt rejointe par 4 autres personnes, vit terrée pendant plus de deux ans dans l’Annexe, la partie du bâtiment donnant sur la cour de la propriété. Le premier août, le Journal d’Anne Frank recueille ses dernières confidences. Le 4 août 1944, probablement dénoncés, les occupants de l’Annexe sont en effet arrêtés. Commence alors pour Anne et ses proches une véritable descente aux Enfers, dont seul Otto sortira vivant.

Le Journal d’Anne Frank retrace sa clandestinité. Pendant près de trois ans, du 12 juin 1942, le jour de ses treize ans, au 1er août 1944, Anne couche sur le papier ses impressions et les faits qui marquent son quotidien. Dans son journal, elle écrit sous la forme de lettres qu’elle adresse à « Kitty », sa seule amie et confidente imaginaire. Au fil du temps, ce qui n’était peut-être au départ que le passe-temps d’une jeune fille au sortir de l’enfance, devient le témoignage poignant d’une adolescente sur le monde et la vie d’une famille juive opprimée par la folie meurtrière des nazis.

2. Choix de deux extraits qui vous ont particulièrement marqués 

Page 144         « Métaphore d’une fin annoncée »

Page 277        « De l’absurdité de la guerre »

3. Les raisons de ce choix

« Métaphore d’une fin annoncée »

Ce passage m’a particulièrement touché par sa beauté littéraire. Enfermée depuis dix-sept mois dans l’annexe, Anne exprime avec cette allégorie à la foi son désarroi, sa crainte et son espoir de jours meilleurs. En se projetant dans le ciel, Anne tente d’échapper à sa condition terrestre de recluse opprimée. Symbole du rêve, de la sagesse et de la sérénité, la couleur bleue du ciel représente la sécurité à laquelle Anne et ses proches aspirent. Mais consciente de la précarité dans laquelle elle vit, Anne représente les dangers qui l’entourent par des nuages sombres et un anneau qui inéluctablement ne cesse de se resserrer.

« De l’absurdité de la guerre »

J’ai été également sensible à ce passage dans lequel Anne Frank exprime son point de vue sur l’absurdité de la guerre et la violence des hommes. Comment ne pas être sensible à ce passage écrit quelques mois seulement avant la mort d’Anne Frank, dont la vie – comme des millions d’autres personnes – a été brisée par la haine et la folie meurtrière des hommes ? Tout comme Anne Frank, je pense que rien ne peut empêcher la haine et la soif de sang de certains individus, et éprouve du dégoût face à l’injustice.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com