LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le jeu de l'amour et du hasard, Ruy Blas, les Bonnes (corpus)

Commentaire de texte : Le jeu de l'amour et du hasard, Ruy Blas, les Bonnes (corpus). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  Commentaire de texte  •  538 Mots (3 Pages)  •  3 396 Vues

Page 1 sur 3

Question sur corpus

Le jeu de l'amour et du hasard / Ruy Blas / Les Bonnes

Dans ces trois scènes de théâtres, nous allons étudier dans un premier temps, de quel façon les auteurs introduisent le comique dans leurs scènes, pour ensuite montrer comment ils évoquent le pathétique.

Premièrement , le comique apparaît dans le dynamisme des dialogues, ainsi que l'intrusion de parodie comme dans Les Bonnes qui montre bien la parodie. En effet elle imite leur maitresse, tout en simulant des rôles, notamment à la ligne 7 : «  Avouez qu'il vous a seduite ! Que vous être grosse ! » tout en introsuisant un langage familier comme dans Le jeu de l'amour et du hasard notamment où les deux personnages commencent à ce tutoyer, notamment entre les lignes 49 et 59. Le comique de situation apparaît également puisque dans Ruy Blas et dans Le jeu de l'amour et hasard, les personnages sont dans une autre situation, dans une autre classe social que la leurs. Mais également quand dans Le jeu de l'amour et du hasard où la conversation est détournée, même si les personnages doivent en venir au fait, ce qui donne du plaisir au lecteur et montre une certaine vivacité dans le dialogue.

Le pathétique est également introduit dans les dialogues malgrè le comique , puisque dans Ruy Blas, il y a un amour impossible entre le valet et sa maîtresse, bien que la maîtresse ait des sentiments d'amours pour son valet, la différence de classe sociale, les empêches de vivre une histoire d'maour, et donc va entrainer Ruy Blas, à ce suicider. Un amour « impossible » comme dans Le jeu de l'amour et du hasard où Arlequin, qui joue un rôle tout comme Lysette, croit qu'il peut perdre son amour, et l'entraine à detourner la con versation qui, certes, peut donner un effet comique, mais donne au lecteur un sentiment de pitié ou de compation, malgrè que Lysette soit de la même classe que Arlequin. La soumission du valet dans Les Bonnes est comparable à Ruy Blas puisque l'un entraine une mort tragique, et l'autre entraine un acte de cruauté qu'est de ce projeter d'assassiner leurs maîtresses, donc dans les deux cas, la mort. Enfin l'image du valert inculte est évoquer dans Le jeu de l'amour et du hasard où Arlequin fait une remarque, que son nom rime avec « coquin », qui donne toujours un effet comique, mais aussi montre que le valet est inculte et donne une mauvaise image de la classe sociale supérieure.

Pour conclure, ses représentations positives ou négatives du valet est accentuer par les auteurs dans chacunes de ses scènes, en outre, elles illustrent bien les scènes de théâtre de chacun des auteurs présent dans ce corpus.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com