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Le genre théâtral de la comédie

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Par   •  1 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  876 Mots (4 Pages)  •  920 Vues

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La comédie

Le genre théâtral de la comédie

La comédie est née dans l'Antiquité, avec des auteurs grecs comme Aristophane (Ve-IVe siècle av. J.-C.) et latins comme Plaute (IIIe-IIe siècle av. J.-C.) et Térence (IIe siècle av. J.-C.). Elle est définie par rapport à la tragédie, dans la Poétique d'Aristote, philosophe grec du IVe siècle av. J.-C. Alors que la tragédie met en scène des grands personnages dont l'histoire est empruntée au mythe et à l'histoire et qu'elle suscite terreur et pitié, la comédie fait naître le rire par la représentation des travers de l'homme moyen, en mettant en scène les problèmes de la vie quotidienne.

Les règles de la comédie

Reprenant Aristote, les dramaturges du XVIIe siècle ont codifié la comédie ; mais durant les siècles suivants, les auteurs s'affranchissent de ces normes strictes.

Des personnages de condition moyenne

La comédie met en scène des personnages principaux appartenant au peuple ou à la bourgeoisie. Ces personnages, dont beaucoup sont des types hérités de la tradition, se définissent par leurs rôles (de père, de valet, de jeune amoureux, etc).

Une intrigue inventée

Contrairement à la tragédie qui reprend des mythes ou l'Histoire, l'intrigue de la comédie doit être inventée par l'auteur. Son action se développe en un, en trois ou en cinq actes ; son déroulement est ponctué de péripéties et de coups de théâtre et son dénouement est heureux puisque les héros réussissent à résoudre les conflits apparus au cours de leur existence.

Les règles d'unité

La comédie classique se conforme à plusieurs règles. Elle doit mettre en scène une action principale (unité d'action), se dérouler en moins de vingt-quatre heures (unité de temps) et dans un seul endroit (unité de lieu). De même, elle ne doit pas mélanger les genres, c'est-à-dire comporter, par exemple, de moments tragiques (unité de ton).

Les différents genres de comédies

La comédie d'intrigue

Forte de nombreux rebondissements, elle met souvent en scène un couple de jeunes amants obligés de surmonter l'opposition de parents ou de rivaux tyranniques et ridicules – c'est le cas par exemple du Barbier de Séville (1775) de Beaumarchais. Elle présente aussi des valets rusés, et parfois fourbes, qui n'ont de cesse de faire triompher l'amour et/ou de duper leurs maîtres. En cela, elle s'inspire de situations et d'intrigues de la commedia dell'arte, fondée sur l'improvisation à partir de situations et de caractères stéréotypés, comme le valet Arlequin.

La comédie de caractères

Elle cherche à représenter les grands défauts humains, comme l'avarice, la colère, l'hypocrisie, de façon souvent caricaturale. C'est à ce genre de comédies qu'appartiennent un certain nombre de pièces de Molière comme L'Avare (1668) ou encore Le Malade imaginaire (1673).

La comédie de moeurs

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