LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dialogue théâtral et le dialogue romanesque

Dissertations Gratuits : Le dialogue théâtral et le dialogue romanesque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  314 Mots (2 Pages)  •  1 750 Vues

Page 1 sur 2

5.2.2 – Le dialogue théâtral et le dialogue romanesque.

Si le dialogue théâtral et le dialogue romanesque sont identifiables par leur forme (insertion dans un récit pour l’un, didascalies et réparties pour l’autre), leurs fonctions sont plus diverses que celle du dialogue philosophique, puisqu’ils peuvent être le lieu non seulement d’une démonstration mais aussi de débats, de réfutations, d’oppositions. Le dialogue permet d’opposer des avis contradictoires : la célèbre controverse de Valladolid oppose le philosophe Sépulveda et Bartolomé de las casas aux avis antagonistes sur la condition des indigénes. Il est évident que l’histoire de la littérature et des idées couvre une multitude de dialogues d’idées aux thèmes et formes variés dont il est impossible de rendre compte ici.

Pour étudier ces types de dialogues, il faut bien repérer le thèm

e, les diverses thèses en présence, et comparer l’argumentation de chacun des interlocuteurs. Il faut aussi identifier le registre et le type de dialogue (dialectique, didactique, polémique par exemple).

Pour étudier le dialogue romanesque, il faut être, en plus, attentif à la manière dont sont rapportées les paroles : si le dialogue privilégie le discours direct, il n’en reste pas moins qu’un jeu peut s’instaurer entre les différentes modalités du discours : l’alternance entre discours direct, discours indirect, discours indirect libre, discours narrativisé doit alors être étudiée. Il ne faut pas oublier que le roman épistolaire relève prioritairement de la forme du dialogue

Le dialogue argumentatif permet de metre en scéne les argument pour et contre de façon très libre.

Permet au lecteur de faire fonctionner ça raison sans pour autant laisser de côté ces sentiments.

Permet la réflexion sur le sujet. Ainsi que sa probable remise en question et de plus les arguments exposés peuvent ainsi prendre vie cela rend le dialogue plus intéressant et plus important que tout et tout mais de toute façon moi je t’aime et je ne te quitterais jamais et pour toujours !!

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com