LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le desir cas

Dissertation : Le desir cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 745 Mots (7 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 7

Dorian

GARNIER

TS2

              Le désir est l’ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non. Cette notion de désir est l’essence même de l’homme, le plus évolué des êtres vivants. Appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l’homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. L’homme désir sans arrêt, il ne peut pas s’en empêcher et rien ne l’en empêchera. On peut en venir à se demander si ce désir ne conduirait il pas à un état malheureux, une condition malheureuse? On peut penser que le désir sert particulièrement à exprimer La faiblesse et le néant de l'homme. Ce qui nous paraît de plus grand dans le monde n'est que misère et que vanité. On n'est jamais content de son état : rien ne marque davantage la misère de l'homme. Oui, l'homme est un être qui a des désirs, mais il ne les choisit pas, il y est passif, les subit. Cependant, le désir peut également être considéré positivement.

               Le désir comme nous l’avons vu est l’essence même de l’homme, celui-ci ne peut vivre sans désirs et ils désir sans arrêt. Cependant il ne faut pas confondre désir et besoins, les besoins sont des besoins du corps et on peut les combler alors que les désirs sont très rarement satisfaits. Et si l’un d’eux l’est, un autre vient le remplacer immédiatement. Il y a deux sortes de désir à l’intérieur de l’âme, les désirs du corps (ou besoins) qui sont la soif, la faim, le désir de richesse ou de gloire et pour l’âme l’unique désir est la recherche de la vérité cependant, selon Platon, la forme instinctive du désir mène à la démesure, il est ressenti comme un appel du corps vers le corps désiré et l’âme est troublée et même trompée par le désir, ce dernier devient le geôlier de l’âme. Celui qui désir souffre. L’âme finis par se perdre et par méconnaitre ses propres désirs.

Le désir est par définition insatiable. «Le désir est manque» nous dit Socrate dans Le Banquet écrit par Platon. Partant de là, le désir ne peut se satisfaire puisque il est impossible d’avoir ou d’être ce que nous désirons, nous avons ou sommes simplement ce que nous désirions et non ce que nous désirons. Le manque est souffrance et conduit à la frustration, qui est une des misères de l’homme.

De plus, considérer le désir comme manque, cela veut dire que le désir est une espérance. Dans une espérance, il y a toujours une crainte que celle-ci ne se réalise pas. La crainte marque l’inquiétude qui est le contraire de la quiétude, qui est synonyme de bonheur de l’homme, d’où le désir-espérance entrainant une crainte nous entraine dans une situation de détresse marquant la misère de l’homme. Il y a crainte derrière espérance car l’espérance se fonde sur l’irréel et ne dépend pas de nous, il y besoin d’autrui. Nous pouvons alors dire que le désir se fondant sur le manque est idéalisation illusoire.

               Le désir, comme on l'a vu, ne se satisfait pas de la possession d'un objet particulier. C'est donc que la visée du désir dépasse cet objet particulier, que le désir a une fin plus haute. S'il est impossible à satisfaire, c'est peut-être parce que nous cherchons en réalité autre chose. Le sens du désir ne s'épuise pas dans la possession de l'objet. Cela vient peut-être de ce que le désir a pour but un absolu, un idéal, qui par définition ne peut être atteint. Le désir serait donc en fait l'indice de la présence en nous d'un besoin d'absolu. Il révélerait que l'homme est un "animal métaphysique", qu'il a une soif métaphysique. La quête désespérée de Don Juan pourrait être l'expression d'une recherche métaphysique, dont il n'a pas conscience, ou dont il refuse de reconnaître la réalité
C'est ainsi que Platon représente le désir: il est une initiation à la métaphysique. Le désir est le signe d'un manque, mais d'un manque d'absolu. Le désir, de degré en degré, nous élève à la sagesse. Tout commence par le désir d'un corps. Ce désir ne peut jamais être comblé. Les amants s'étreignent comme s'ils ne voulaient faire qu'un, mais la fusion parfaite est impossible. La "possession" n'est qu'une façon de parler. C'est pourquoi, du désir des beaux corps, on s'élèvera à l'amour des belles âmes, on s'intéressera davantage à la "beauté intérieure", à la beauté morale. Ainsi, on découvre d'autres formes de beauté. De là, on commencera à chercher ce qu'il y a de commun à tout ce qui est beau. De la beauté de tel corps ou de telle âme, on passera à la découverte de la beauté en elle-même, à la contemplation de la beauté en soi, à l'idée de beauté. On arrivera ainsi à la contemplation des Idées, qui sont pour Platon la vérité.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com