LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le crime du beau temps

Résumé : Le crime du beau temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Résumé  •  1 898 Mots (8 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 8

Le crime du beau temps de Michel Chaillou.

Michel Chaillou:

C'est un romancier du 20 et 21ème siècle. Il a remporté le prix de la langue française en 2002 et le grand prix de littérature de  l'Académie française en 2007. Ses oeuvres principales sont L'Ecoute intérieur  (2007) ou encore Le Colosse machinal (1996).

Où et quand?

A l'hôtel Embruns à Saint-Pierre entre l'avenue des Lilas et le port d'Orange, à moitié rempli à cause de la saison. On est en effet en février. L'oncle et la tante occupaient la chambre 30 et Clémence occupait la suivante.

Le personnage de Clémence habite à Nantes, côte déraisonnable de la place Bretagne à la Boîte aux Chimères quand elle raconte l'histoire 20ans plus tard.

Personnages:

- Personnage principal: Clémence, mais elle préxise que c'est un faux nom.

- Mère: Marie

- Père: Jean

- Max-André Maisonneuve: jeune inspecteur

- Oncle: Richard Hardy

- Tante: Gertrude ( aussi appelée Ger) Hardy

- le barman: Marcel

- chef de l'hôtel: Mme Révérend.

- Estelle Jobart prénommée star du crépuscule.

- Timothée Morvan: le veilleur de nuit

- Gwenäelle: celle qui répond avidement au téléphone de l'accueil.

- Fred Fanucci prénommé Aristote: le maître nageur.

- Marianne: amie de 11ans de Clémence

- Mathilde: autre amie de Clémence

- Arlette Leblanc: puéricultrice.

- Arthur: un gamin a surveillé

Préalable:

C'est une antiquaire qui raconte son histoire de 20ans au paravant. On va voir l'histoire d'une enquête pas encore résolue.

J'ouvre mes volets:

Au 3ème étage, elle voit une scène avec une ambulance... Elle a 9-10ans.

L'affaire du poisson pêcheur:

Elle a tout vue (l'homme mort) mais les adultes ne l'écoutent pas. Il y a une rumeur comme quoi le défunt portait un noeud papillon et un smoking. A la fin, un barman vient dire à Richard et Ger que le poisson a mordu et qu'il pêchait malgré que ce n'était pas la saison. Clémence joue au détective par cette journée.

Il y a cinquante-cinq chambres.

L'inspecteur interroge tout le monde dont l'oncle et la tante. Il fait la même question à tout  le monde en demandant "si il y avait une anomalie la nuit dernière". Clémence a finit par dire qu'elle avait vue un homme pêcher pendant la nuit.

La clef sur la porte.

Le médecin légiste a conclut par un arrêt cardiaque. Ils arrêtent l'enquête mais pourtant l'oncle est persuadé que ce n'est pas une mort naturelle car il y a trop d'anomalies. Il en parle à Clémence comme si c'était une adulte.

Le petit doigt a dit.

L'oncle s'interroge toujours et quand Clémence lui dit qu'elle a vue l'inspecteur 2-3soirs de suite avec un noeud papillon et des chaussures vernis il a comme une illumination.

Des pas présseés.

Ils vont se balader, Ger parle des papillons, de choses banales, elle a 65ans. Quand à Richard, il est toujours convaincu que la mort de cet homme n'est pas naturel. Il dit à table qu'il pense que l'homme a été assassinné. Sa femme le reprend en lui rappelant que Clémence n'a que 10ans. Dans sa chambre, elle entend comme des pas, une respiration au 4ème étage alors que l'une des femmes de ménage lui a dit qu'il n'y avait personne à cet étage pendant cette saison.

La star du crépuscule.

Clémence hésite à raconter à son oncle qu'elle a vue une dame qu'il prénommée "la star du crépuscule" avec le maître nageur. Elle n'a pas eu le temps de lui dire. Elle commence a avoir de l'attirance pour un jeune homme blond. Elle commence à se dire que son oncle a peut-être raison que ce n'est pas une mort naturelle.

Clémence a l'oeil du détective.

Elle pense que son oncle philosophe sur tout et rien. Elle s'évade une après-midi en restant avec une fille de 11ans qui s'appelle Marianne, puis une autre Mathilde et  elles aident Arlette Leblanc qui surveillent les enfants.

Monsieur Marcillac au téléphone.

Un homme insiste pour avoir Monsieur Marcillac au téléphone alors qu'il n'y en a pas à l'hôtel. L'oncle s'obstine sur le mort et sa femme lui dit de passer à autre chose. A la fin du chapitre, l'oncle a cru voir l'inspecteur et le pêcheur.

Un doigt de porto.

L'oncle s'interroge toujours. Il voit le barman, le chef de l'hôtel et enfin le maître nageur qui est un faux blond. Marianne devait partir aujourd'hui mais elle n'est pas partie et s'en va le lendemain.

Marianne s'en va.

Marianne part et elles échangent leur adresse mais elles ne s'écriront jamais. L'oncle s'interroge toujours et remarque que les femmes de ménage sont habillées pareilles et que le maître nageur a un accent Grec. Clémence se rappelle que l'homme déguisait en noctambule des quais pouvait être le maître nageur car il avait un accent Grec et un dos large comme lui.

Le gros crayon vert.

Arthur dessine avec beaucoup de jaune. L'oncle s'interroge toujours et Clémence entend toujours des bruits au 4ème étage mais elle a, peur d'y aller. Elle pense que cela peut-être un chien mais les animaux sont interdits.

Un premier nuage.

Elle va dans une pièce qu'elle pense "secrète" mais elle n'y découvre rien. A son retour, la gérante de l'hôtel parle d'une escapade avec son oncle et sa tante. Clémence dit qu'elle était aux papillons et cela s'enchaîne qu'elle nous raconte la rencontre de son oncle et sa tante.

Perpléxités.

Clémence 2Oans plus tard tient une antiquaire. Elle retrouve le vieux calpin de son oncle mauve et essaye de résoudre l'enquête. Son oncle était trop paranoïaque. Puis, retour dans le passé où elle promit à son oncle de se rendre au 4ème étage. Il lui demanda d'y aller avec

Marianne. Mais, vue qu'elle était partie, il lui disa d'y aller avec Arthur, le petit blond qu'elle aimait bien.

Publicité.

La page de magasine du début était une publicité pour l'hôtel en question. Il est maintenant dirigé par M. Marcillac, elle ne pense pas que c'est une coÏncidence. Elle se rappelle de son séjour mais elle finit son chapitre en étant coupée par une de ses clientes.

Hésitante sur un seuil.

Clémence s'aventura dans le 4ème étage et elle vit une chambre comme la sienne avec les habits qu'elle pense être au pêcheur, elle se fait surprendre par une femme de ménage. Clémence a l'impression que la maîtresse des lieux la surveille. Elle raconte tout à son oncle qui se remet à philosopher. Ger leurs demande d'aller à la piscine.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com