LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cours d'éducation physique

Étude de cas : Le cours d'éducation physique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  376 Mots (2 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 2

I-INTRODUCTION

La recherche d’unité très présente dans les années 50 aboutit avec les IO de 1959 basées sur un contenu hétéroclite : l’EP demeure l’addition d’une gymnastique construite et d’une gymnastique d’application fondée sur l’association de différentes méthodes (suédoise, naturelle et sportive) à partir de données scientifiques physiologiques et mécaniques.

Le sport est introduit dans la leçon d’EP sans que celle-ci soit bouleversée. La fin des années 50 et plus encore les années 60 sont une période de grande transformations : à partir de cette date, l’éducation physique est sous la responsabilité des pédagogues qui prennent en charge la discipline. L’hygiénisme passe au second plan, l’époque est à la modernisation (P.BOURDIEU et L.BOLTANSKI, La production de l’idéologie dominante, Actes de la recherche en sciences sociales, n°2-3, 1976), le sport est valorisé dans un contexte social et politique propice (« ce n’est pas la Vme république qui intègre le sport à l’école, c’est déjà fait. Ce que la Vème apporte, c’est l’esprit de compétition, dès 1959, avec l’épreuve obligatoire d’EPS au baccalauréat puis à partir de 1961 période à partir de laquelle l’EP devient sportive. Tandis qu’à la veille des années soixante, l’EP conserve tous les traits d’un enseignement archaique, coupé de la réalité des pratiques sociales, avec les années soixante se dessine « une volonté évidente d’ouvrir l’école sur la vie, sur les réalités culuturelles de l’époque, de répondre aux motivations et aux intérêts des élèves qui sont las, fatigués, désintéressés de la gymnastique scolaire (P.ARNAUD, Traditionnalité ou modernité de l’EP. Le rapport APS/EPS et la contrainte scolaire, Dossier STAPS, 1986). On peut alors parler de révolution culturelle de l’EP, les propositions « non-sportives » comme celles de Jean LE BOULCH sont vouées à l’échec.

Mais dès les années soixante et plus encore pendant les années soixante-dix des voix s’élèvent pour défendre la spécificité de l’EP. La sportivisation de l’EP débouche sur de profondes remises en cause. De nouveaux débats se développent : quelle identité pour une discipline qui souhaite conserver et améliorer sa place au sein du système scolaire ? Peut-elle continuer à s’appuyer sur le sport ( peut-elle le conserver comme objet)? L’EPS doit une nouvelle fois apporter la preuve de sa conformité aux règles scolaires, au moment ou le système éducatif est en pleine mutation.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com