LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le classicisme cas

Fiche : Le classicisme cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2016  •  Fiche  •  830 Mots (4 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 4

1) Le classicisme

a) Présentation du classicisme

Le mot « classicisme » vient du latin « Classicus » qui signifie « de 1ère classe ». Ce terme est employé dès le IIème siècle pour désigner un auteur ou une œuvre d’excellence.

Le classicisme est un grand courant littéraire et artistique français fondé par Gille Ménage et Nicolas Boileau et qui a duré de la fin du XVIème siècle à la mort du roi Louis XIII en 1643.

La renaissance italienne influence les artistes français chefs du mouvement classique. Cet art se réfère aux thèmes de la sculpture et de l’architecture gréco-romaines et s’inspire des concepts esthétiques de grands philosophes comme Platon, Aristote ou Vitruve.

Les principes du classicisme sont :

_ décodifier chaque genre littéraire et respecter les règles esthétiques fixées,

_ peindre avec goût, naturel et vraisemblance les caractères et les sentiments

_ trouver un idéal fondé sur l’équilibre, la symétrie et l’honnêteté

_ respecter la vraisemblance (on joue que ce que l’on peut croire) et de la bienséance (respecter les normes de conduite : pas de scènes vulgaires et où il y a du sang, des duels ou des morts).

Les chefs de file et les textes fondateurs sont:

_ Malherbe et Boileau avec Art Poétique

_ Corneille avec Horace

_ Bossuet avec Oraisons Funèbres

_ Molière avec le Misanthrope

_ Racine avec Andromaque

_ La Fontaine avec Fables

_ Dames de La Fayette avec La princesse de Clèves

_ La Bruyère avec Les Caractères

_ Perrault avec Le siècle de Louis le Grand

b) Contexte historique: En quoi la politique de Louis XIV a-t-elle contribué au développement de l’esthétique classique ?

Louis XIV a su répandre le classicisme avec ses règles de départ pour faire comprendre sa beauté, sa pureté et son art de faire de son mieux. Le règne de Louis XIV a réuni des écrivains et artistes ayant un idéal commun : atteindre la beauté des œuvres antiques.

A cette époque le classicisme a pour mission d’assurer le rayonnement et le prestige de la monarchie française à travers l’Europe.

2) Un exemple d’architecture classique

a) Présentation du monument

Les monuments classiques sont construits pour être en parfaite adéquation avec leur fonction. Leur(s) architectes privilégient les lignes pures et la rigueur d’esprit. Les édifices sont caractérisés par des lignes droites, la recherche de la symétrie ainsi que sur la rigueur géométrique.

Le château de Versailles situé dans la région Ile de France, est une preuve de la pureté et de la beauté que le roi Louis XIV a voulu répandre à travers le classicisme.

Les

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com