LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le choix d'une argumentation implicite est il pertinent pour la littérature

Dissertation : Le choix d'une argumentation implicite est il pertinent pour la littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2015  •  Dissertation  •  426 Mots (2 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 2

Le choix d'une argumentation implicite est-il pertinent pour la littérature ?

L’adhésion du lecteur : c’est le fait qu’après avoir lu un texte, le lecteur donne son approbation  aux thèses présentées par l’auteur, mais aussi et avant tout un but recherché par beaucoup d’écrivains que seule une poignée d’entre eux atteignent. Pour cela les écrivains emploient deux types de stratégies littéraires : l’argumentation directe et l’argumentation indirecte. Ainsi nous essayerons de voir si l’argumentation implicite est pertinente pour la littérature et sous quelle forme doit-elle se présenter ? Nous verrons d’abord en quoi l’argumentation implicite est pertinente  puis  pourquoi elle ne l’est pas. Enfin je répondrai au sujet en donnant mon opinion.

Commençons par les avantages d’une argumentation implicite.

En effet le rôle  de cette forme d’argumentation est souvent essentiel.

Elle permet d’aiguiser la curiosité du lecteur, dont la complicité est requise pour deviner les intentions  de l’auteur. Elle permet au lecteur de ne pas s’ennuyer. Exemple : les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin au lecteur, a prévenu voltaire.

De plus l’auteur peut dénoncer les défauts et les aspects humains, qui peuvent offenser les lecteurs, d’une façon indirecte. En utilisant ce procédé, l’auteur fait réfléchir le lecteur sur soi-même dans plusieurs personnages qui dénoncent les côtés négatifs de l’Homme sans le vexer. Le caractère plaisant du récit permet d'amuser le lecteur qui veut lire la suite. Comme exemple, on peut parler d’un grand nombre de Fables de La Fontaine, notamment d’une fable «Les deux coqs». Dans cette fable, La Fontaine dénonce l’absurdité de la guerre de Troie en comparant les héros à des coqs et leur dispute à une querelle de bassecour.

En revanche l’argumentation implicite a pour caractéristique d’être difficile à discerner

En effet elle suppose que le lecteur est suffisamment cultivé pour comprendre l’ironie et la thèse de l’auteur habilement dissimulées dans le texte de façon à éviter la censure. On peut avancer que l’argumentation indirecte peut être prise à contre sens .Il peut donc être mal perçue  ou pire comprendre l’inverse  et tout prendre au pied de la lettre. Et du coup  l’auteur n’aura donc pas l’effet souhaitait.  Exemple De l'esclavage des nègres de Montesquieu, qui a été pris pour un pamphlet raciste alors que le but était justement de le dénoncer.

Mais encore L’aspect plaisant peut masquer l’aspect didactique .on peut ne pas se rendre compte que le texte cherche à délivrer un enseignement .Le lecteur, séduit par l’ironie de l’auteur, oublie la réflexion et se laisse aller au côté agréable de la chose.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com