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Le baroque cas

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Par   •  25 Septembre 2016  •  Cours  •  422 Mots (2 Pages)  •  425 Vues

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Le baroque

Origine du terme

« barocco » : mot portugais désignant une perle de forme imparfaite

XVIIe s : adj. qual. désignant ce qui est hors norme, avec connotation péjorative.

Terme adopté tardivement pour désigner les œuvres d’un mouvement artistique par opposition au classicisme (au XXe s. pour la littérature).

Période : env. 1570 – 1660

[pic 1]

Contexte

Les découvertes de la renaissance remettent en cause une conception stable du monde (découverte du nouveau monde, abandon de la théorie géocentrique pour l’héliocentrique...)

La réforme à laquelle l’église tente de répondre par le Concile de Trente (1549-1563)  débouchera sur des tensions religieuses (Nuit de la St Barthélémy…)

Du début des guerres de religion deuxième moitié du XVIe à la fin de la fronde (1646-1653), le pays est en guerre pendant presque 100 ans

  • des guerres de religion (1562-1598)
  • puis guerre de trente ans 1618-1648 (fin traité de Westphalie)
  • à  la fin de la fronde (1646-1653)

Instabilité du pouvoir :

  • Charles IX
  • Henri III (1574-1589)
  • Henri IV (1589-1610)
  • Louis XIII (1610-1643) (régence de Marie de Médicis de 1610 à 1617)
  • Régence de Anne d’Autriche (1643-1661) pour le jeune louis XIV

Les aléas écologiques associés à la pression sur les populations conduisent à une succession de crises économiques. La mort est omniprésente.

Le baroque s’arrête avec la prise de pouvoir de Louis XIV (1661 : mort de Mazarin et arrestation de Fouquet)

Thèmes

Instabilité, inconstance et mobilité, déguisement, métamorphose et évanescence du moi. La bulle, le nuage, la flamme, la fumée, l’eau qui expriment la fragilité de l'instant et de la vie (thème que l'on retrouve bien plus tard chez les romantiques).  les masques, l’illusion..

La prépondérance du décor et de l'illusion qu'il permet de créer :

  • mise en abyme (L'Illusion Comique de Corneille). Le dramaturge veut semer le doute et faire réfléchir sur la confusion : topos du theatrum mundi
  • en architecture et en sculpture, le décor vise aussi cette ambiguïté : exemples des plafonds en trompe l'œil dans les églises.

L'ostentation : Les personnages se montrent, font la roue. (Personnage de Matamore dans L'Illusion Comique).

L'antithèse, ou la confrontation des contraires

La mort, ostentation macabre, memento mori.

Techniques-type utilisées

  • Métaphore
  • Hyperbole
  • Antithèse
  • Analogie
  • Anamorphose
  • Périphrase

Œuvres littéraires

  • L'Illusion Comique de Corneille
  • L'Astrée d’Honoré d'Urfé
  • Le Fumeur de Saint Amant

Œuvres dans les autres arts

Lully, Couperin, Marin Marais

Portée internationale

Shakespeare Hamlet, Le songe d’une nuit d’été

Monteverdi Orféo, Bach, Vivaldi, Purcell

[pic 2]

"La Vocation de Saint Mathieu", Le Caravage (1600)

[pic 3]"Apollon et Daphnée", Le Bernin (1622 1625)

[pic 4] Baldaquin du Bernin

...

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