LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le XVIII Siècle Exposé Oral

Compte Rendu : Le XVIII Siècle Exposé Oral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  1 457 Mots (6 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 6

A) Présentation courte :

Le 18ème siècle , connu sous le nom de 'Siècle des Lumières , 'est un mouvement intellectuel lancé en Europe dont le but était de promouvoir les connaissance ; par les philosophes et les intellectuels pour la science , s'opposer au abus de l'église et des états , mais aussi marquer une transition pour les Arts et la littérature. Il aspire à la liberté , à la tolérance , à l'égalité et à une meilleure justice . Historiquement, le mouvement des lumières débuta le lendemain de la mort de Louis XIV(14) , en 1715 et pris fin lors de la révolution française en 1789. Les lumières s'opposent à obscurantisme*.

* : Est une attitude d’opposition à la diffusion du savoir dans tout les domaines.

Annonce du plan :

Nous verrons donc le niveau politique , le niveau des idées et de la société et pour finir le niveau des arts et de la littérature.

1) Le niveau politique :

Le régime politique en France était la monarchie absolue, c’est un régime politique dans lequel l'autorité est détenue par le roi qui doit respecter les privilèges des corps et des ordres qui composent le pays et prendre conseil mais il possède les 3 pouvoirs : judiciaire, législatif et exécutif. Il est le représentant de Dieu sur terre, il est roi du droit divin. Le pouvoir était centralisé entre les mains des souverains , dans ce cas Louis XIV.

Ce régime qu'est la monarchie est remise en cause par les philosophes . Les plus imposants sont François-Marie Arouet dit Voltaire , Jean Jacques Rousseau , Jean le rond d' Alembert et Denis Diderot. Mais aussi par Le baron de Montesquieu , qui lui été aristocrate.

Les philosophes critiquent les abus de pouvoir, c'est pourquoi il veulent LA SEPARATION DES POUVOIRS: : Montesquieu, écrit dans « De l'esprit des lois » , en 1748, qu'il est utile de séparer les 3 pouvoirs, donc qu'ils ne soient pas concentrés dans les mains d'une seule personne, afin d'éviter toute tyrannie. Ils sont pour le REJET LA MONARCHIE DE DROIT DIVIN mais ils restent généralement favorable à un régime monarchique. Mais ils ne sont pas pour une démocratie, sauf dans le cas de Rousseau. Pour lutter contre cette monarchie absolue, le républicanisme ( idéologie politique selon laquelle l'objectif d'un état et le sens même de son existence , comme de ses décisions doivent être le bien commun.) et le libéralisme ( théorie politique qui défend l'état d'intervenir dans le secteur économique) sont mises en places vers la fin du 18ème siècle.

2) Niveau des idées et de la société :

Les idées des philosophes reposaient sur trois axes: la société, la politique et la religion.

La liberté :« Les hommes naissent tous libres. C'est le plus précieux de tout les biens que l'homme puisse posséder. Il ne peut ni se vendre ni se perdre. » (d'après un article dans l'encyclopédie). Ils sont aussi pour la liberté d'expression, car il y a la censure qui l'interdit (aucune critique n'est permise à ce temps...).

La raison : C'est le moyen d'acquérir des connaissances. Quesnay dit : « la raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps: sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière, et sans la lumière, il ne peut rien voir ».

La tolérance : D'après Voltaire, on doit respecter la liberté et les opinions sociales, politique et religieuses d'autrui.

L'égalité : D'après Rousseau, « être libre, n'avoir que des égaux est la vrai vie, la vie naturelle de l'homme. Les hommes naissent égaux ». En ce temps la, en France, on naissait à inégalité car il y a une société d'ordre (Noble, Clergé, Tiers-états.)

Dans la partie bibliographique :

Marivaux, la vie de Marianne.

J.J Rousseau, la Nouvelle Héloïse, est une exploration de l’âme humaine et du sentiment amoureux.

Le roman devient un instrument de critique, période de constatation.

Montesquieu dans Les lettres persanes ;

Diderot dans L neveu de Rameau ;

Voltaire, Conte philosophique

J.J Rousseau assigne au roman une autobiographique.

C’est une littérature de combat, Rousseau fait un discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité. C’est une remise en cause des inégalités sociales.

Montesquieu dans l’esprit des lois remet en question les structures du pouvoir.

On assiste également à la réflexion sur la religion. Voltaire mène un combat intellectuel contre les excès de la religion catholique , l’intolérance de l’homme et du citoyen en 1789.

Cette

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com