Le Trompeur De séville
Rapports de Stage : Le Trompeur De séville. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar mimila • 26 Avril 2014 • 805 Mots (4 Pages) • 911 Vues
Tirso de Molina est un écrivain espagnol du 16ème siècle, qui a écrit le trompeur de Séville et l’invité de pierre en 1630. Cette pièce de théâtre reprend une histoire qui aurait réellement existé. Dans celle-ci le personnage principal est Don juan, homme sans scrupules qui payer à sa manière du fait de sa manière de se comporter à la fin de la pièce. L’extrait que nous étudions est situé à l’acte trois scène 20 ou Don Juan après avoir assassiné don Gonzalo qui était un commandeur prend plaisir à insulter la statue du commandeur. Elle s’anime et l’invite a manger. Il accepte et y va avec son valet. Dans cette dernière scène, il est amené au enfer.
Problématique : nous verrons comment ce dénouement fait de Don juan un héros mythique
I la mise en scène du châtiment
a) L’invitation forcée aux enfers
b) Une tension dramatique
II l’attitude de don juan
a) Une forme de courage particulière
b) La religion
III la leçon
a) Le commandeur comme donneur de leçon
b) La réception de la leçon par don juan
I
A )
on rappelle que Don juan ne recule devant rien, il a fallu qu’il soulève la dalle d’un tombeau pour rentrer dans le royaume des morts
présence du ciel de l’enfer
présence de l’impératif « donne moi la main »
le ragout nous montre que l’ on est en enfer
didascalie : on chante, cela annonce la mort de Don juan et le châtiment du ciel
B)
le froid glacial contribue à cette montée dramatique
point final assez brutal au repas mis par Don Juan
la pression de Don Gonzalo sur Don juan
la souffrance de Don juan « je brule : sensibilise le lecteur
atmosphère oppressante
C’est une punition à la hauteur de Don juan donc la tension est à la hauteur de ses crimes
II
A)
Son courage se résume à ne rien entendre
Il ne veut pas entendre les menaces ( chant ) chez lui tout est un jeu
Le froid glacial n’est pas une réaction à la peur
On insiste sur son corps pour rappeler que c’est un être de chair
Son
...