LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte géographique de la ville de Bourges

Cours : Contexte géographique de la ville de Bourges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  Cours  •  2 892 Mots (12 Pages)  •  1 335 Vues

Page 1 sur 12

1.1 CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

1.1.1 Situation du centre ville de BOURGES

Mobile Télécom est situé dans le centre ville de BOURGES, au 24 rue moyenne. De ce fait sa zone de chalandise est influencée par la nature de proximité de commerces.

C’est un centre ville composé de nombreuses boutiques réparties principalement dans les secteurs d’activité suivants : Equipement de la personne (vêtements, bijouterie) et services (bars, restaurants, banques, salons de coiffure)

Mobile Télécom s'est ouvert en mai 1999 du fait du développement considérable du marché de la téléphonie portable. L'extérieur n'a pas bénéficié d'une réhabilitation à caractère esthétique, principalement à cause des murs classés historiquement, mais d'un changement d'enseigne puisqu’auparavant la boutique portait le nom de télécom 1.Cependant l’intérieur s’est renouvelé à plusieurs reprises.

1.1.2 La Zone de chalandise

La zone de chalandise est déterminée par des courbes isochroniques.

1.1.3 Moyens d’accès au point de vente

Le stationnement en véhicule à proximité de la boutique y est quasi impossible du fait de l'étroitesse de la rue. Cependant nous pouvons trouver deux parkings situés à 5 minutes à pied du magasin. Le parking de l'hôtel de Ville à stationnement payant et le parking Séraucourt à stationnement gratuit.

Une navette circulant dans tout le centre ville est mise à disposition permettant un accès rapide et gratuit. De plus un arrêt de bus est implanté devant la boutique ce qui avantage les personnes ayant une mobilité moteur restreinte.

1.2 CONTEXTE ORGANISATIONNEL

1.2.1. Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture sont de 10H à 12H 13H45 à 19H00 le mardi, mercredi ,jeudi, et 9H30 à 12H15 13H45 à 19H le vendredi, samedi. Les horaires sont adaptés à la clientèle urbaine et active du centre ville c'est-à-dire du mardi au samedi. L’amplitude horaire et la taille réduite de l’équipe commerciale justifient cet aménagement. Le centre n’étant pas ouvert le dimanche sauf jours fériés.

1.2.2. Le réseau auquel l’unité commerciale appartient

 Le réseau SFR

Il est organisé par région (6 en France) avec un siège régional qui supervise une organisation de type Line and Staff articulée autour des centres contacts clients, centre techniques, administratifs et commerciaux.

La partie commerciale est dédiée à un responsable régional qui supervise plusieurs ingénieurs commerciaux chacun s’occupant d’une dizaine de boutiques.

Celles-ci peuvent être en nom propre à des rares exceptions mais la plupart du temps en franchise. (La franchise est un réseau national de 730 boutiques crée en 1997). Dans ce cas, le contrat de partenariat est signé aux conditions suivantes : période de 2 ans avec des conditions de droit d’entrée de 10000 euros, un apport personnel de 150000 euros. Et l’obligation d’une surface minimum de 80m², dans une zone de chalandise de 30000 habitants minimum. C’est le cas de la boutique locale.

 L’organigramme de l’unité commerciale locale

BOUTIQUE MOBILE TELECOM BOUTIQUE ESPACE SFR

Cet organigramme est divisé en deux parties puisque d' un côté on a un espace SFR et de l'autre on a point de vente où sont disponible les trois opérateurs SFR ORANGE ET BOUYGUES TELECOM. Ainsi regroupant les trois opérateurs notre unité commerciale permet d'avoir une clientèle plus large et une gamme de produits plus grande. De plus Mobile télécom était le premier magasin de notre unité commerciale, du fait du développement de la téléphonie c'est pour cela qu’Espace SFR a ouvert. Situé Chaussée Chappe en face de Carrefour l'espace permet d'avoir une clientèle fidèle puisque celui-ci est le seul l'espace SFR parmi ces concurrents.

1.2.3 L’organigramme de l’UC

Répartition des tâches par fonction:

- Directeur réseau: Il oriente la stratégie de l’entreprise et les partenariats avec la marque. Il assure l’interface avec le responsable régional des ventes.

- Responsable boutique : Il gère les implantations, le réassort, l’activité commerciale, manage l’équipe. C’est aussi du middle management.

- Les vendeurs : Assurent la vente, la mise en rayon et le suivi des commandes et l’ouverture des lignes du SAV

1.2.4 L’équipe commerciale

 Prise de décision

Toutes les décisions sont centralisées en ce qui concerne le retailing mix ainsi que les ressources humaines. Dans cette structure, le directeur régional des ventes qui dirige plusieurs magasins, analyse les tableaux de bord des boutiques pour établir les objectifs hebdomadaires et mensuels. Les contacts ayant lieu par mail et par visite d’entreprise.

 La rémunération

Dans une logique de GRE (gestion de la relation employé), la direction est la seule de la région à avoir un choisi un système de fixe + commission sur vente (les autres sont la base d’un système de commission). Cela a l’inconvénient de coûter de l’argent en masse salariale mais présente les avantages de :

- limiter le turnover (les vendeurs sont fidélisés)

-fidéliser la clientèle (les vendeurs lui proposent les produits dont elle a besoin, la satisfaction est plus élevée et les gens reviennent)

– permettre à la force de vente de s’occuper d’autres tâches que la vente (SAV, mise en rayon ou autres tâches administratives)

 L’animation de vente

Par l’évènement

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (161.5 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com