LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail De L'artiste

Compte Rendu : Le Travail De L'artiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2013  •  863 Mots (4 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 4

Le travail de l’artiste suscite de nombreuses interrogations. A travers trois extraits d’ouvrage, « Le Tiers instruit » de Michel Serres (1991), « Système des beaux arts » d’Alain (1953) et « Le chef d’œuvre inconnu » d’Honoré de Balzac (1837), et enfin, un entretien organisé à partir de l’interview de Marguerite Yourcenar pour son roman « Les Yeux ouverts » (1980) nous nous interrogerons sur les caractéristiques du travail de l’artiste. Nous observerons d’abord le poly professionnalisme de l’artiste. Nous aborderons ensuite les particularités propres au travail de l’artiste.

Pour Michel Serres, l’artiste est un ouvrier de « formation artisanale » qui maîtrise simplement à la perfection tous les rouages de son métier. L’artiste est soumis aux mêmes rigueurs, aux mêmes règles, et dispose d’une conscience professionnelle identique à celle des artisans. Néanmoins, ce qui distingue l’artiste de l’artisan c’est la particularité qu’il possède d’être « plutôt attentif à l’objet qu’à ses propres passions » (Alain). En effet, le travail de l’architecte est guidé par ses passions alors que celui de l’artiste est créé à partir de l’observation du monde qui l’entoure.

Aussi, l’énergie déployée par un artiste dans son œuvre est comparable à celle dépensée par des « athlètes » de haut-niveau. L’artiste recherche toujours à repousser ses propres limites, condition nécessaire à la naissance de son œuvre (Michel Serres). Il est rejoint dans ses propos par Marguerite Yourcenar pour qui l’artiste se construit et se perfectionne en relevant des défis qu’il s’est lui-même imposer, sans être sûr de pouvoir les réaliser. Et quand l’œuvre connaît le succès, le sentiment de « satisfaction » est aussi fort que celui d’un athlète triomphant.

L’écrivain a également une part d’investigation importante à mener dans certains cas, tel un journaliste, pour s’assurer de la véracité des faits qu’il retranscrit (Marguerite Yourcenar). De plus, tout dans le travail de l’artiste est d’une extrême précision, il n’y a pas de place au hasard, tout est pensé méthodiquement (Michel Serres). Honoré de Balzac va dans le même sens en affirmant que le travail de l’artiste doit être extrêmement minutieux pour pouvoir exprimer tout ce qui l’entoure avec autant de précisions.

Après avoir vu que le travail de l’artiste s’appui d’abord sur un poly professionnalisme, tâchons maintenant d’en définir ses propres particularités.

Le travail de l’artiste consiste dans un premier temps, à chercher une source d’inspiration, moteur indispensable à l’élaboration de son œuvre future (Michel Serres). De même, la première étape du travail de l’artiste consiste en la perception d’une « matière », principale source d’inspiration de l’art qui va naître. Pour alimenter son inspiration et faire évoluer son travail, l’artiste observe le monde qui l’entoure en l’interprétant et ne se laisse pas déborder par ses sentiments, davantage fruit de ses passions (Alain). Margueritte Yourcenar affirme également que le travail de l’écrivain commence par une « vision » bien définie à la base, qu’il lui suffit de structurer, de développer par son inspiration. Alors que pour Honoré de Balzac, le travail de l’artiste ne consiste

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com