LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tour Du Monde En 80 Jours

Rapports de Stage : Le Tour Du Monde En 80 Jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  376 Mots (2 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 2

Encore des pluies dans la journée

Les eaux de plusieurs rivières sont montées très rapidement. La Berre est passée en vigilance rouge, à une hauteur d'eau de 7,25 mètres. La montée de l'Orbieu est également «préoccupante», 14 communes étant concernées. Elles ont toutes activé leurs plans de sauvegarde, selon la préfecture. A Ornaison, Fabrezan, des évacuations sont en cours ainsi qu'à Tournissan. De nombreuses routes sont coupées.

Au total, 152 pompiers sont engagés, sur 355 disponibles, et 80 gendarmes, ainsi qu'un hélicoptère.

Dans les Pyrénées-Orientales, «trois des quatre cours d'eau se sont stabilisés» (le Têt, le Réart et le Tech), a déclaré à l'AFP vers 8 heures le directeur de cabinet de la préfecture, Fabrice Rosay. Mais l'Agly, dans le nord du département, continue d'inspirer de l'inquiétude: «Les digues de l'Agly sont sollicitées depuis samedi soir et on attend de nouvelles pluies», prévient-il.

Cependant, les 100 à 150 mm de précipitations encore à venir vont se produire sur une période «plus étendue». De plus, le vent va s'orienter au nord en milieu de journée, «ce qui va favoriser l'écoulement des eaux», a expliqué Fabrice Rosay.

340 personnes ont été mises en sécurité, en particulier sur les communes de la côte Vermeille (Canet, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès).

Jusqu'à 400 mm de cumuls d'eau

«Les pluies sont généralisées sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Les intensités les plus fortes concernent les Corbières et les zones littorales des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Au cours des six dernières heures, on a relevé sur ces zones: 104 mm au Cap Béar et 120 mm à Torreilles, jusqu'à 173 mm à Durban-Corbières», précise Météo France dans son bulletin de 6 heures.

«Depuis le début de l'épisode (matinée de samedi), les cumuls sont très importants sur un axe allant du Boulou à Saint-Paul-de-Fenouillet et Sougraigne en passant par Ille-sur-têt. Sur cet axe, ils atteignent 200 à 300 mm voire très localement 350 mm. Par ailleurs, d'importants cumuls ont été observés en Vallespir et sur les Corbières, de l'ordre de 150 à 250 mm», ajoute l'agence.

Météo France avertit que les pluies localement orageuses vont rester fortes dans les heures qui viennent, «notamment sur une grande partie est des Pyrénées-Orientales ainsi que l'extrême sud et sud-est de l'Aude (notamment les Corbières) avec des intensités horaires qui pourront localement dépasser les 40 voire 50 mm».

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com