LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tour Du Monde En 80 Jours Analyse

Mémoire : Le Tour Du Monde En 80 Jours Analyse. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  555 Mots (3 Pages)  •  6 824 Vues

Page 1 sur 3

Le tour du monde en 80 jours est certainement le roman de Jules Verne le plus connu et le plus lu, avec bien évidemment Vingt mille lieues sous les mers. L’idée de départ de ce roman est pourtant très simple : un gentleman anglais, fortuné, parie de faire le tour du monde en 80 jours. Le titre est d’ailleurs on ne peut plus explicite, car il établit clairement les rapports entre les deux dimensions fondamentales de ce voyage, l’espace et le temps, à savoir parcourir la surface du globe terrestre en 80 jours maximum. Ce postulat établi, il va de soi que ce qui va faire de ce voyage un roman populaire sont les nombreuses péripéties et contre-temps que les héros vont connaître durant leur périple. Or, si les dimensions de l’espace et du temps sont clairement mentionnées dans le titre, une autre dimension, résultant plus ou moins directement de la conjugaison des deux premières, constitue à nos yeux le troisième caractère fondamental de cette aventure. Il s’agit du caractère initiatique du voyage proprement dit.

Dans le cadre de cette aventure et de cette dimension initiatique, l’objectif de l’auteur est aussi de décrire la géographie et l’histoire des principaux pays et continents traversés. Or, la géographie et l’histoire sont des disciplines qui ont respectivement pour objet d’étude l’espace et le temps. Nous avons donc affaire à une volonté bien précise de l’auteur d’introduire dans son voyage (donc dans son roman) ces deux dimensions fondamentales qui sont aussi les dimensions incontournables de la construction d’un voyage initiatique.

Fidèle aux aspirations de son époque, Jules Verne traduit ainsi l’intérêt porté aux voyages, aux découvertes, à la géographie et à l’histoire. La description du roman, elle aussi sous forme de carnet de bord (comme, par exemple, dans Voyage au centre de la terre) permet de faire une cartographie des pays et des lieux traversés, donc de visualiser enfin le monde dans sa globalité. Les pays, les régions, les lieux traversés servent aussi de prétextes à l’auteur pour faire une critique du monde observé : Passepartout est d’ailleurs celui par qui la critique est exprimée, et c’est grâce à lui que le voyage échappe à la monotonie.

C’est aussi grâce à la révolution des transports que ce voyage est rendu possible. Les progrès scientifiques et techniques ont modifié à terme l’organisation des espaces géographiques, et ils continuent encore de les modifier. Les décalages observés constituent d’ailleurs la source de nombreux commentaires et péripéties dans ce voyage, souvent vécues par Passepartout, qui, nous le verrons plus loin, est celui pour qui ce voyage est à proprement parler un voyage initiatique.

Dans le tour du monde en 80 jours, la dimension du temps est doublement présente. D’une part il y a celle du voyage proprement dit, c’est-à-dire la distance à parcourir en 80 jours, d’autre part il y a celle des changements observés dans les principaux espaces géographiques traversés. Car tous n’en sont pas au même niveau dans la révolution des transports, et les décalages qui en résultent donnent parfois l’impression de remonter le

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com