LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Un Divertissement

Commentaires Composés : Le Théâtre Un Divertissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  376 Mots (2 Pages)  •  1 620 Vues

Page 1 sur 2

INTRO : Le théâtre est un art à part entière, souvent destiné à être représenté sur une scène et devant un publique. A l’antiquité, le théâtre avait pour origines le culte du dieu grec Dionysos, il était alors comparable à une cérémonie religieuse, cependant au fil du temps le théâtre et sa fonction ont beaucoup évolués, aujourd’hui même s’il traite parfois de religion, les pièces de théâtres n’ont plus lieu lors de cérémonies. Les différents genres et registres ont des buts aussi différents que les réactions qu’ils suscitent. Aujourd’hui le théâtre se lit aussi bien qu’il se regarde et les mises en scènes ont prit un rôle très important. Beaucoup de question se posent alors vis-à-vis du rôle du théâtre auprès des lecteurs ou des spectateurs. Qu’apporte-t-il aux amateurs ? Parfois il permet de les distraire ou de les amuser, mais est-ce sa seule fonction ? Le théâtre n’est-il qu’un divertissement ? Tout d’abord, nous verrons qu’en effet le théâtre est un bon moyen de décompresser et de se divertir. Cependant il possède aussi une fonction didactique et critique.

I- En effet le théâtre permet de se divertir

a) La comédie (but > amuser, mais parfois se moquer et donc critiquer, cet argument a-t-il sa place dans cet axe ?) ex : Tartuffe de Molière 1.I

b) La recherche dans la mise en scène & jeu d’acteur (donne du rêve au spectateur) ex : « Le texte et la scène » Anne Ubersfeld, La machine infernale de Coteau (analyse du titre en rapport avec les machineries théâtrales ?) et Le théâtre et son double de Artaud.

c) L’intrigue et les personnages (Cherche encore un exemple, une petite aide peut être ? J’ai éventuellement pensée à La grande roue de Havel qui est dans mon corpus)

II- Cependant il possède une fonction didactique et critique.

a) Apprendre à se remettre en question (effet de miroir/ catharsis, confrontation avec soi-même) ex : La cantatrice chauve Ionesco et Phèdre

b) Le théâtre permet d’aborder des sujets politiques et sociaux (Eventuellement une pièce de molière, mariage dans Hedda Gabler ?)

c) Le théâtre est parfois une véritable critique (Le monologue de figaro)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com