LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théatre

Recherche de Documents : Le Théatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 6

Le théâtre

Étymologie : du grec « theatron », ce que l’on voit, les sens de théâtre :

1°) Spectacle

2°) Édifice dans lequel on montre ce spectacle.

3°) Genre littéraire destiné à être mis en scène.

4°) C’est un art : l’art dramatique (du grec ‘drama’ : l’action) qui remonte à l’Antiquité.

Origines

Selon la tradition, c’est le poète de l’antiquité grecque Thespis qui aurait inventé la tragédie en mettant en scène, en faisant jouer ses poèmes par des acteurs masqués (cf. : chariot de Thespis)

La tragédie pourrait venir du grec : Tragos = bouc ; Oidia = chants

La tragédie donc était en l’honneur des dieux et principalement de Dionysos. Cérémonie religieuse dès l’origine.

Aujourd’hui c’est un art complet : travail d’un écrivain, l’auteur dramatique, d’un metteur en scène, de costumiers, maquilleurs, compositeurs, etc.

i.Les contraintes du jeu de scène

Comment passer du texte (littéraire) au jeu théâtral ?

1.Les didascalies

Du grec « didascalia » = enseignement

Elles font partie du texte théâtral, elles donnent des indications aux lecteurs ou aux metteurs en scènes sur ce qui n’est pas dit ou joué par les personnages.

A la période classique, elles sont peu nombreuses (17ème s.). A partir du drame romantique (19èmes.) avec entre autres Victor HUGO, par exemple Hernani en 1830, les didascalies se multiplient jusqu'à atteindre la caricature avec « Actes sans paroles » de Samuel BECKET en 1958.

Contenu des didascalies :

Le nom des personnages : au début de la pièce et avant les répliques

Le genre de la pièce : comédie ballet, drame, etc., parfois la date de la première représentation

Le découpage de la pièce : acte, scène, tableau ou journée

Les lieux, les décors

Les lumières, les bruits, musique …

Les gestes, les vêtements, les objets

Le ton : exemple « avec vivacité », « à voix basse »

L’aparté

2.Divisions de la pièce

1°) Actes et entractes, Tableaux ou journées :

L’acte correspond à un changement de décors, de costumes, des chandelles de la rampe, c’est aussi un moment de détente pour le public : voir Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Il correspond aussi à une exigence d’ordre dramaturgique (pour faire avancer la pièce). Comme on ne peut pas tout montrer sur la scène, les ellipses sont nécessaires, ex : le naufrage de Don Juan entre l’acte I et II. Le changement d’acte permet aussi de changer de lieux, ex. toujours dans Dom Juan. Acte I, un palais ; acte II: hameau de verdure avec une grotte ; acte III : une forêt avec « une manière  de temple », puis à partir de la sc.5 à l’intérieur du temple ; acte IV : chambre de Don Juan ; acte V : extérieur d’une ville, proche d’une forêt.

Le nombre d’actes va de 1 à 5 :

5 dans les tragédies classiques et les ‘’grandes’’ comédies, 3 pour les comédies, parfois 1 seul acte. Ex. : ‘’Crispin rival de son maître’’ de Lesage, un seul acte et 26 scènes !

Chaque acte a son unité et correspond à une action importante :

Ex. : V. Hugo donne un titre aux actes de ses drames : Hernani, acte I : Le Roi; acte II : Le bandit; acte III : le vieillard ; acte IV : Le tombeau ; acte V : La noce.

3

2°) Les scènes

Changement de scènes quand un personnage sort ou entre.

a.Aménagement de l’espace théâtral

1°) Une seule scène pour plusieurs lieux :

Par exemple :

Le balcon : Barbier de Séville ; Roméo et Juliette de Shakespeare

La trappe : Ubu-roi ; Alfred Jarry

Mise en abyme : théâtre dans le théâtre, ex. : Hamlet, Illusion comique, Montserrat

2°) Les décors et les objets

6 Décors différents dans Dom Juan. Une statue, un tombeau.

Les objets peuvent symboliser des fonctions : l’arbre dans ‘’En attendant Godot’’, le fauteuil dans ‘’Le Mariage de Figaro’’, un clystère, représentant les médecins, etc.

i.Répartition de la parole

1°) Formes du dialogue

La réplique : chaque intervention d’un personnage dans le dialogue en constitue une

La répartie : c’est une réplique brève comme une formule ou un trait d’esprit

La sentence : c’est une formule choc à valeur générale : «  à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »

La tirade : longue réplique. Ex., l’éloge du tabac par Sganarelle, in DJ, la tirade des nez par Cyrano I,4, etc.

Le monologue : c’est la tirade d’un personnage seul en scène, elle sert à renseigner sur ce qui s’est passé entre 2 actes, ex. : dans Le Cid, L’Avare, Hernani: nous renseigne sur les états d’âme d’un personnage.

Le récit : un personnage raconte ce qui s’est passé hors de la vue du spectateur. Ex. récit par le Cid de sa victoire sur les Maures, mort d’Hyppolite

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (114.4 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com