LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théatre

Lettre type : Le Théatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  Lettre type  •  327 Mots (2 Pages)  •  392 Vues

Page 1 sur 2

Le théatre est tout d’abord un spectacle vivant. Une œuvre théâtrale peux ase lire depuis l’invention de l’ilmprimerie. Cette situation de lecture est similaire à l’ensemble des textes littéraire.Il y a donc deux dimensions à cette art : la version littéraire rédigé par l’auteur, et l’aspect du spectacle lié à la mise en scene .Les deux sont liés. Pourtant, Ionesco ,dramaturge du 20 ème sièclemarque une rupture radicale entre la littérature et le theatre dans sa citation : « Je ne fais pas de la littérature , je fais une choses tout à fait différente : je fais du théâtre.»

« Théâtre »vient du mot grec Theatron qui signifie regarder.

Ionesco est un dramaturge du theatre dit absurde .Selon Ionesco le theatre , bien qu’un genre litteraire , se differe avec ce dernier.

On peut sedemander alors que possède le théâtre de plus par rapport aux autres genreslittéraires.

Nous expliquerons que l’ecriture theatrale comprend des spécifitiés bien a elle , c’est donc un genre à part ,cependant nous poutrouver dans l’écriture un certaine littérature .

I)L’étymologie du mot « theatre » montre bien que le théâtre est un art visuel, vivant et double par son caractère à la fois écrit etreprésenté .

1) Le théâtre s'oppose tout d'abord à la littérature par son originalité. Il se distingue avec situation d'énonciation, et action et temps qui différent de la littérature ordinaire.Chaque texte est mis en scène par différents metteurs en scène. Chaque mise en scène est une adaptation d’une œuvre crée par la dramaturge.Le texte théâtrale doit être en cohérence avec la mise en scène.C’est en s’appuyant sur le texte que le metteur en scène construit la cohérence des personnages Aristote affirme, dans Poétique, que le théâtre est pour les spectateurs, « l'imitation d'une action[...] faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration » .L’imitation au théatre est appelée « Mimesis ». En outre ,les didascalies sont les indications de mis en scène en...

Lire le document complet

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com