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Le Théatre

Analyse sectorielle : Le Théatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  527 Vues

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Ce n'est pas le sujet qui constitue le genre, mais la manière dont il est traité.

Un exemple va te faire mieux comprendre. Prenons la Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux même si ce n'est pas tout à fait une tragédie au sens strict. Cette histoire de mari trompé par sa femme aurait pu être traitée en forme de comédie, de vaudeville qui aime bien ce ridicule du cocu, c'est devenu un opéra ou une opérette avec la Belle Hélène d'Offenbach, mais ce différend conjugal qui s'enchaîne sur une vengeance, qui conduit des peuples à s'affronter jusqu'à la destruction de l'un deux, ce conflit humain surveillé et téléguidé par le monde des dieux débouche alors sur le tragique.

Tu es invité alors à examiner les caractéristiques de chaque genre en t'intéressant plus particulièrement aux "caractères", c'est-à-dire aux personnages en tant que créations symboliques.

Nous laisserons l'opéra de côté car il ajoute la musique et le chant lyrique, mais il est assez proche de la tragédie ou du drame.

Examinons donc la tragédie, le drame et la comédie.

La tragédie crée une distance par rapport à la réalité quotidienne, prosaïque. Cet effet de distance s'obtient de plusieurs façons: par le choix du sujet, emprunté soit à l'Histoire, soit à la légende (mythologie gréco-romaine ou chrétienne); par le choix des personnages (lié évidemment à celui du sujet), qui sont toujours illustres, nobles (rois, princes, héros, etc.); par le choix de grands thèmes: le pouvoir (problème de sa légitimité), la justice, l'honneur, l'amour-passion, etc.; par le recours à un langage châtié, à un style élevé (noblesse de l'alexandrin, beauté des images, etc.). Le fait que la tragédie se joue à distance a pour conséquence d'agrandir, d'amplifier, de sacraliser même ce qui y est représenté.

L'action a ceci de particulier qu'elle est toujours liée à la présence d'une transcendance, d'une puissance qui domine le personnage tragique et sur laquelle celui-ci n'a pas de contrôle. Cette transcendance peut être figurée par une divinité (v.Eschyle et Sophocle), par une passion (v.Euripide, Shakespeare et Racine) ou par des valeurs imposées par un ordre social (v.Corneille). Elle provoque la perte, la déchéance du héros; elle le condamne à une existence fermée, sans d'autre issue que la mort. S'il veut combattre, c'est en pure perte: il n'a pas de prise sur les événements, il ne peut agir sur eux; ce sont plutôt eux qui agissent sur lui, révélant par le fait même son impuissance et sa misère (dans les tragédies grecques, les personnages sont punis pour avoir commis une faute, à cause de leur " hybris ", leur orgueil, leur démesure; dans les tragédies anglaises et françaises, la faute semble plutôt originelle, les personnages sont condamnés de naissance). La tragédie met donc à nu la vanité, la misère irrémédiable de l'homme, tout en cherchant à sacraliser cette misère selon une esthétique de la distance.

Si dans la tragédie, il n'est pas permis d'espérer, si les jeux sont faits, si tout est sous le signe de la fatalité, dans le drame (historique ou romantique), le héros a la possibilité de modifier le cours de son existence, il y a une ouverture, un espoir; son combat n'est pas inutile; il n'agit pas sous l'emprise d'une instance supérieure, mais selon sa volonté, son désir. L'Antigone de Sophocle n'agit pas pour elle, mais pour faire respecter les lois archaïques des dieux; par comparaison, Hernani, héros romantique, lutte

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