LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théatre

Analyse sectorielle : Le Théatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 469 Mots (6 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

Le mot théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire particulier et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Autrefois,il désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée au public par le rideau. Lorsque l'on parle de réel, on parle de quelque chose qui existe ou qui a vraiment existé contrairement à l'irréel qui relève de l'imaginaire, du faux. Selon Jean Giraudoux dans L'impromptu de Paris, le théâtre «  C'est très simple: cela consiste à être réel dans l'irréel »

Comment donc, le réel peut-il se manifester dans l’irréel? Nous allons donc étudier dans un premier temps l'irréel du théâtre, puis dans un second temps le réel dans le théâtre et pour finir nous parlerons du réel à travers l'irréel qui a pour but de toucher le spectateur.

I.L'irréel

A.Les conventions théâtrales.

Dans le théâtre classique, on retrouve la règle des trois unités : l'intrigue doit former un tout (unité d'action), la scène ne doit représenter qu'un seul lieu (unité de lieu) et la durée des événements représentés ne doit pas dépasser vingt-quatre heures (unité de temps). Cette règle est réfutée par Victor Hugo dans la préface de Cronwell «  Toute action a sa durée propre comme son lieu particulier ». Un seul lieu pour une seule action crée des invraisemblances. Par exemple dans L'école des femmes, l'invraisemblance se fait ressentir à cause des rencontres successives sur la place. La bienséance indique aussi qu'il est impossible pour un personnage de mourir sur scène, particulièrement au XVII ème siècle.

Le théâtre est le lieu de l'irréel. Il a un double statut: c'est a la fois une œuvre littéraire mais aussi une représentation. A la lecture on imagine, à la représentation on voit. Les décors sont factices, le temps du spectacle la scène devient un autre « monde », un ailleurs. Le lieu réel disparaît et les costumes sont adaptés à la pièce et aux personnages.

L'illusion au théâtre est connue de tous.

B. Les personnages

Les comédiens ont une double identité,parfois triple lorsque, comme quand Sganarelle joue le rôle d'un médecin. Ils jouent un rôle en s'adaptant à la situation et aux personnages tout en forçant sur leurs traits de caractères et ils font semblant de ressentir des choses. Ils savent pertinemment qu'ils ne sont pas les personnages. Les personnages sont montés de toutes pièces par le dramaturge ce qui renforce l'imaginaire du théâtre. Ils n'apparaissent que sur papier ou en représentation.

Les personnages, plus que stéréotypés, amènent le lecteur ou le spectateur à réfléchir même si ceux comme Sganarelle, dans Dom Juan ou encore Arlequin dans La Fausse Suivante, sont destinés à faire rire. Ce principe de « cliché » fait penser à la Comédia Dell Arte ce qui rend le théâtre d'autant plus non réaliste.

La recherche du naturel dans la scène d'exposition est difficile, ainsi dans les tragédies classiques, le procédé du dialogue entre le héros et le confident, est un artifice. Dans Ruy Blas la colère de Don Salluste informe le spectateur, ici l'artifice est omniprésent.

C. L'illusion théâtrale

Les formes théâtrales comme le monologue ou l'aparté font ressortir l'aspect conventionnel des dialogues au théâtre, donc l'illusion théâtrale. Dans le théâtre Baroque ou dans celui de l'absurde, il y a une recherche de la vraisemblance mais on se détache de la réalité, l'illusion apparaît, c'est une fiction mimétique qui permet de cacher la vérité. De plus, ce théâtre est codifié, notamment dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Saraute où les personnages n'ont pas de nom, ils sont remplacés par des lettres: H1, H2, H3, F

Cette illusion peut aussi être présente à travers le surnaturel comme par exemple avec le spectre dans Dom Juan ou encore par une mise en abîme: le comédien joue un personnage qui en joue lui même un autre comme dans L'illusion Comique de Corneille où les personnages jouent une pièce. Cependant le théâtre est une sorte de caricature qui permet de mettre en avant des faits ou des situations bien réelles.

II. Le réel dans le théâtre

A. Mise en scène

Dans la représentation, la scène et la salle partage le même lieu, le même temps. Au théâtre, le décors se découvre dès le levé du rideau. Les décors deviennent

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (105.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com