Le Temps Et L'espace Dans Les Bouts De Bois De Dieu De Sembéne Ousmane
Commentaires Composés : Le Temps Et L'espace Dans Les Bouts De Bois De Dieu De Sembéne Ousmane. Recherche parmi 291 000+ dissertationsPar egopele • 11 Janvier 2014 • 448 Mots (2 Pages) • 2 650 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Littérature / Le Temps Et L'espace Dans Les Bouts De Bois De Dieu De Sembéne Ousmane
Le Temps Et L'espace Dans Les Bouts De Bois De Dieu De Sembéne Ousmane
Commentaires Composés: Le Temps Et L'espace Dans Les Bouts De Bois De Dieu De Sembéne Ousmane
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: ronaldoulaye 29 avril 2013
Balises:
Mots: 294 | Pages: 2
Vus: 93
Voir la version complète
S'inscrire
Temps
Le temps déchiré est aussi incertain. la rupture du fil du recit traduit bien les situations angoissantes que vivent les personnages. Les procèdes de narration linéaire sont basculés ; par conséquent, les divers mode de temporalité se chevauchent, se superposent. L’enchevêtrement des intrigues semble brouiller la succession chronologique. Chez S O le temps possède une valeur sociale, cyclique, créatrice, psychologique, destructrice, tragique, dramatique. Au moment ou le rythme s’accélère et l’action tend vers un point névralgique, l’auteur interrompt le récit, il suspend le temps, établissant ainsi des syncopes, des contre temps. Le procède du flash back, une constance chez le romancier, cinéaste est employé a des fins esthétiques. Les récits rétrospectifs permettent de saisir la presque totalité des données fragmentaires du réel ils dilatent les perspectives de la narration et épaississent le temps de l’aventure romanesque. Les techniques rétrospectives et simultanéistes qui s’apparentent a l’art cinématographique bouleversent l’ordre chronologique et allongent le recit
La scène se déroule dans trois villes
- Bamako ou la grève a pris naissance
- A Thiès ou cette grève s’est installée
- A Dakar ou elle a été dirigée par des leader comme Bakayoko, considéré comme « l’âme de la guerre » qui même absent par moment reste toujours présent dans les esprits.
LE TEMPS
La grève a pris naissance à Bamako dans la maison des syndicats.En effet, c’est le 9 octobre 1947 dans l’après-midi que les hommes ont voté la grève sous l’influence du discours de Tiemoko.
Le 4 mars, les femmes de Thiès
Elles vont, retourner à Thiès le 10 mars.
Neuf jours plus tard, c’était la fin de la grève le 19 mars 1948.démarrent de la place du 1er septembre pour Dakar.Elles arrivent à Dakar après six(6) jours de marche environs ou elles assisteront au grand meeting le 9 mars à l’hippodrome.
Voir la version complète
S'inscrire
...