LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sourire du Scorpion

Commentaire d'oeuvre : Le Sourire du Scorpion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  271 Vues

Page 1 sur 5

Nathanaël Grimm 12

Prix littéraire- Critique de l’ouvrage : « Le sourire du scorpion »

        Prétention du livre

Tom, un jeune homme de 15 ans avec sa famille composée de Luna, sa sœur jumelle, et ses parents, Mily et Alex vivent dans un camion de cirque en toute liberté, avec des métiers saisonniers, changeant régulièrement d’endroit.

Pendant les vacances scolaires, ils décident de faire la descente en raft du canyon de la Tara dans le Monténégro avec comme guide Goran, un ami serbe. Lors de cette descente qui commence bien avec une détende du petit groupe sur une plage, la veille du départ, la tension monte dans le groupe avec la mère qui angoisse sur ce périple. Elle accuse son mari de ne pas être conscient du risque que représente cette aventure ; alors qu’au contraire, les enfants et leur père sont extrêmement enthousiastes. Mais ses craintes s’avèrent justifiées par plusieurs incidents. La noyade d’Alex est un bouleversement de la vie de tous les protagonistes de l’histoire.

Les recherches du corps sont infructueuses. La famille est soutenue par Goran qui en quelques sorte s’installe au sein de la famille en les emmenant dans la ferme familiale en France, dans le causse de Millau. Goran essaye de réconforter la famille avec plusieurs bonnes attentions, dont des travaux que Alex lui-même aurait faits. Mily est très gravement touchée par la mort de son mari, au point de complètement abandonner son rôle de mère. Ses enfants sont touchés aussi, mais ils reprennent peu à peu un semblant de vie.

Goran et Tom, suite à une annonce de Lisbeth sur un marché, rencontrent cette femme qui soigne avec une médecine alternative.  Elle s’investira pour chaque membre de la famille. Déjà elle améliore la santé mentale de Mily et rescolarise les enfants. Luna, sautant une classe, va au lycée et revient les week-ends avec des amis et de nouvelles passions sportives comme l’escalade. Tom, lui, reste au collège du coin et ne s’y plaît pas. Il va finir par travailler en stage de charpentier. C’est là qu’il va apprendre par l’un de ses collègues, Sule, que Goran avec son grand sourire angélique, qui est maintenant marié à Mily, est un membre des « Scorpions ». C’est un groupe de miliciens qui sévissaient lors de la guerre en Ex-Yougoslagie et qui est l’auteur de viols, de tortures et de meurtres.

Luna en apprenant cela va prendre conscience qu’elle a eu une liaison charnelle avec un monstre. Elle survivra pendant quelques temps en pratiquant des sports extrêmes et perdra sa vie à l’occasion d’un base jump (saut en parachute depuis une falaise). Son accident masquera en fait son suicide.

Tom retrouve dans la ferme un envoi postal contenant une cassette vidéo montrant les exactions de Goran et de son groupe. Cette vidéo transmise à Sule va entraîner le procès de Goran et sa condamnation. Tom apprend par la suite que le gilet de sauvetage de son père a été retrouvé coupé au couteau ; donc Goran, qui a été le dernier à l’avoir côtoyé, est aussi l’assassin de son père. Mais Tom n’en dira rien à personne . La mère de Tom va se retrouver seule, après le procès de Goran. Elle ne saura pas qu’elle avait épousé un criminel de guerre, l‘assassin de son mari et le responsable du suicide de sa fille.

Tom détiendra seul la lourde vérité sur sa famille victime de la cruauté d’un monstre.

        Critique de l’ouvrage

Ce que j’ai apprécié dans cet ouvrage, c’est la qualité de l’expression écrite passant par des mots soutenus et variés.

La représentation des personnages dans leur rôle est bien réussi. Exemple, on reconnaît bien un enfant avec ces citations :

« Je me suis empressé de lui répéter ce que m’avait dit Goran, […] et en évitant de citer ma source. » p.19 → Cela montre bien l’orgueil d’un enfant auprès de ses parents ;mais aussi, l’auteur nous montre la perspicacité d’une mère avec ce passage : « -Je croyais que le brouillard devait se lever, Goran ? C’est ce que tu as dit à Tom. Elle avait sorti cela comme une évidence et j’en avais tiré une certaine affliction. » p.20

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (549.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com