LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Siecle Des Lumières

Dissertations Gratuits : Le Siecle Des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  1 639 Mots (7 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 7

Le siècle des lumières

1- Signification de ce mouvement

Le siècle des lumières est une métaphore du mouvement littéraire, intellectuel, culturel et scientifique qui parcourt le continent Européen au XVIII° siècle. On a ainsi surnommé « siècle des lumières » le mouvement qui s’étend plus précisément de 1670 à 1820 car il regroupe principalement des philosophes qui voulaient « éclairer » le monde par leur savoir, leurs pensées et leurs idées. La Glorieuse Révolution de 1688 peut avoir marqué son début, et la Révolution Française de 1789, son déclin. Le siècle des lumières se diffusa donc dans toute l’Europe, grâce à la presse, qui, malgré la censure, a permis la diffusion de textes philosophiques, et aux marchand ambulants, qui faisaient voyager les informations.

2- Les philosophes des lumières et leurs principales œuvres

On appelait « philosophes des lumières » les penseurs, écrivains et philosophes qui voulait « éclairer » le monde par leur idées en les diffusant dans toute l’Europe. Ils se réunissaient tous dans des salons et des cafés, où ils pouvaient parler librement, en échangeant leurs idées religieuses politiques et scientifiques ainsi qu’en critiquant les œuvres qui apparaissaient à l’époque. Ces salons étaient tenus pas des grandes dames mondaines et cultivées. Beaucoup de leurs idées s’opposèrent à celles de la monarchie absolue sous Louis XIV et influencèrent donc beaucoup le peuple français qui rêvait de liberté. (Je développerais dans la 5° partie). Une grande partie de leurs textes firent donc censuré.

Il y eu une quinzaine de philosophes en France mais 5 principaux ont marqués l’histoire par leurs découvertes scientifiques, leurs idées et leurs œuvres.

●Le premier, Denis Diderot, est né en 1713. Il est à la fois écrivain, philosophe français et auteur de l’Encyclopédie avec D'Alembert.

Diderot est connu dans les domaines de la science et de l’esthétique.

Il est également matérialiste (tout pour lui est matière) et volontaire pour dénoncer les préjugés.

De nos jours, il est considéré comme l’un des écrivains les plus novateurs de l’âge des Lumières avec Les Pensées philosophiques (1745) mais aussi Jacques Le Fataliste et son Maître (1765-73). Il fut aussi l’auteur d’une pièce de théâtre : le fils naturel (1757) ainsi que d’autre œuvres comme Promenade du Sceptique(1747), Le père de famille (1759-1761), Paradoxe sur le comédien(1773), la Religieuse ( 1760), Entretien d’un philosophe avec la maréchale de ***(1776) et enfin Supplément au Voyage de Bougainville (1772).

Il meurt en 1784.

●Le second, Jean le Rond d’Alembert est né en 1717. Il est également français, philosophe et co-auteur de l’Encyclopédie avec Denis Diderot. D’Alembert possède d'autres métiers dans le domaine scientifique en tant que rationaliste (qui croit en la raison).

Mais il est surtout connu comme un défenseur de la tolérance bien qu’il s’oppose à la Religion. Il est l’auteur du discours préliminaire de l’Encyclopédie qui soutient particulièrement l’esprit scientifique, l’un des thèmes principaux de l’œuvre, mais aussi du livre les spectacles(1758).

Il fut le créateur d’autres œuvres comme Mémoire sur le calcule intégral et le Traité de

Dynamique .(1745)

Il meurt en 1783.

●Le troisième, Jean-Jacques Rousseau, est né en 1712. Ecrivain lui aussi français et philosophe genévois, il est l’auteur du Contrat social qui est l’une des principales œuvres du siècle des Lumières en contenant des parties sur la religion et les injustices de la société. Il écrit aussi Discours sur les Sciences et les Arts(1750), Discours sur l’Origine de l’Inégalité (1755) La Nouvelle Héloïse (1761)

Emile ou de l'Education(1762) Les Confessions (1765-70) et enfin Rêveries du Promeneur solitaire ( 1778). Il possède un esprit critique notamment vis à vis de la société. Il meurt en 1778.

● Le quatrième, Charles de Secondat, baron de Montesquieu est né en 1689. Philosophe et homme de Lettres français, il est à l’origine de la constitution des droits de l’Homme et du Citoyen (1789) reposant sur la séparation des pouvoirs.

Il est l’auteur de deux œuvres célèbres : Les Lettres persanes et De l’esprit des lois.

Il meurt en 1755.

●Enfin, le dernier, François Marie Arouet, dit Voltaire, est né en 1694.

Il est l’auteur de contes philosophiques comme Candide et Micromégas, d’essais comme Les lettres philosophiques (1734) et L'Affaire Callas, de tragédies comme Brutus (1730), de poèmes comme Le mondain (1736) et enfin d’une épopée qui se nomme La Henriade.

Ses œuvres montrent l’intolérance qu’il éprouve face aux victimes d'erreurs judiciaires.

Il meurt en 1778.

3- La littérature dans le siècle des lumières

Avec l’arrivée des lumières et des salons de discussion, la littérature s’est particulièrement développée.

Beaucoup d’élites intellectuelles se fondèrent et ainsi des bibliothèques et des chambres de lectures virent le jour.

On lit des poèmes, des contes ainsi que d’autres œuvres philosophiques qui sont le support de diffusion des idées

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (123 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com