LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Romantisme En Seconde

Analyse sectorielle : Le Romantisme En Seconde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 619 Mots (11 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 11

LE ROMANTISME

Définition : mouvement artistique et littéraire européen conçu comme une rupture avec les règles de l’esthétique classique. Amorcé dès la fin du XVIII ème siècle avec Jean-Jacques Rousseau, il domine les années 1820-1850.

Thèmes :

-primauté de la sensibilité

-aspiration vers l’infini, sentiments religieux

-désir d’évasion, de voyage, goût de l’exotisme

-mélancolie, mal du siècle, spleen

-valorisation de l’individu (moi)

-mission prophétique du poète

Formes :

-prose ou poésie poétique : registre élégiaque ou épique

-goût du pittoresque et du symbole

-musicalité

-au théâtre mélange des genres

Musicien romantique :

-Hector Berlioz

-Richard Wagner

-Franz Peter Schubert

-Claude Debussy

-Franz Liszt

Auteur Romantique :

-François-René Chateaubriand (1768-1848) : Après avoir eu une enfance délaissée en Bretagne, il devient officier et part à Paris. Par l’excès de la Révolution, il est contraint de s’exiler en Angleterre. En 1800, il revient en France et connaît alors la gloire littéraire notamment en publiant Atala inspiré par son voyage en Amérique en 1791. Chateaubriand mène alors une double vie politique et littéraire puis en 1830, il se consacre au métier d’écrivain.

-Alfred de Musset (1810-1857) : Musset est né d’une famille aisée et cultivée. A partir de 1828, il fréquente le cénacle de Charles Nodier après avoir entrepris des études de droit et de médecine. Il connaît un échec en 1830 avec sa première comédie en prose La Nuit vénitienne. Dès lors il prône le théâtre dans un fauteuil c’est-à-dire un théâtre destiné à être lu. Il rencontre Georges Sand en 1833 et séjourne avec elle en Italie. Ils rompent définitivement en 1835 ce qui accentue son caractère pessimiste et désabusé. Malade et désabusé, Musset poursuit malgré tout une carrière littéraire, consacrée par son entrée à l’Académie française en 1852.

-Victor Hugo (1802-1885) : Victor Hugo était un grand dramaturge, écrivain, poète, politicien français. Il est né à Besançon en 1802. A 14 ans, il commencera à écrire. A 19 ans sa mère décède. Ensuite, en 1822, il se mariera avec Adèle Foucher avec laquelle il eut 5 enfants et écrira son premier roman historique en 1831 : « Notre dame de Paris » En 1843, sa fille, Léopoldine, se noie sous ses yeux dans la seine. Très affecté par la mort de cette dernière, il écrira « Les contemplations » et notamment le célèbre poème : « Demain dès l’aube … ». En exile à Jersey à partir de 1851 à cause du coup d’état de Napoléon III, il ne reviendra à Paris qu’en 1871. Durant son exile, il écrira les « Châtiments » dans lesquelles il ne cessera de critiquer Napoléon III. En 1851, pour fêter ces 80 ans, on créera l’Avenue Victor Hugo. Contre la richesse il ne cessera de soutenir les pauvres. Il décédera en 1885, à Paris, à l'âge de 83 ans.

LES THEMES ET FORMES DU ROMANTISME :

1) Thèmes

•valorisation de l’individu, le « je » du poète :

-le « je » du romantisme a parfois une dimension autobiographique

-le « je » romantique peut être fictif et renvoyer indirectement au poète

-le « je » du poète peut également être caché mais ses sentiments s’expriment à travers des modalisations ou les types de phrase. Le poète peut aussi se désigner en ayant recours à la deuxième personne : on ne confondra pas ce « tu » avec celui qui renvoie à un destinataire, l’être aimé, le lecteur

-le « je » poétique fait entendre toute voix humaine

•mélancolie, mal du siècle, spleen : prise de conscience d'une inadaptation fondamentale de l'être sensible à son environnement social. Ce mal du siècle peut s’exprimer par la solitude, la tristesse et l’isolement.

•désir d’évasion, de voyage, goût de l’exotisme : le romantisme se caractérise par le libre cours donné à l'imagination et à la sensibilité individuelle, qui le plus souvent traduisent un désir d'évasion et de rêve. Le mouvement romantique du XIXème siècle a vu naître une fascination et un goût inépuisable pour les voyages ; autant le désir d’échapper à soi-même.

•sentiments religieux : le romantisme peut évoquer des convictions, ce qui peut permettre d’exprimer de l’espérance

•primauté de la sensibilité : l’expression des sentiments, de la sensibilité

•mission prophétique du poète :

2) Formes

•prose et poésie poétique : registre élégiaque et épique

- Un poème en prose est un écrit rédigé dans un style poétique mais ne respectant pas les règles classiques de versification, très répandu au XIXe siècle

-poésie : travail sur le langage qui est en même temps outils et objet

-registre élégiaque : texte lyrique qui exprime la mélancolie

-registre épique : provoque l’admiration et l’enthousiasme du lecteur en louant les exploits d’un ou plusieurs héros

•goût du pittoresque et du symbole : symbole d’une certaine nostalgie du passé

•musicalité : la musicalité dans le romantisme donne le rythme et la forme

•mélange des genres : En rupture avec l'unité de ton respectée par les

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (150.2 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com