LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Reve Américain

Dissertation : Le Reve Américain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  371 Mots (2 Pages)  •  2 541 Vues

Page 1 sur 2

I. Le rêve americain

L'expression « rêve américain » est utilisée pour la première fois en 1931 par James Truslow Adams dans son livre The Epic of America. Elle signifie alors l'accès aux libertés fondamentales et l'ascension sociale par le mérite. Le rêve américain tient donc en une idée simple : chaque personne vivant aux Etats-Unis peut, grâce à son courage, son travail, son énergie, sa volonté, accéder à la prospérité, voire à la richesse. C’est l’idée que l’on peut réussir matériellement et donc socialement, à partir de rien.

Ce rêve de prospérité est inséparable du mode de vie américain, l’American way of life, fondée sur la démocratie et l’organisation capitaliste de la société mais aussi sur une consommation de masse qui prend de multiples formes : les loisirs, les objets de la vie quotidienne, les codes vestimentaires, les informations pour l'individu, le confort.

Autrement dit, le Rêve américain repose sur un idéal matérialiste qui voit dans la possession des objets, (automobiles, maisons, électroménager etc.) la clef de l’état de bien-être. Avec le rêve américain, le bonheur est d’abord et avant tout, un bonheur matériel.

Il est important de comprendre que ce rêve s’enracine dans l’histoire des Etats-Unis. Dès l’origine, la Nouvelle Angleterre apparaît bien aux premiers puritains anglais comme la Terre promise, terre d’accueil dans laquelle il est possible de tourner le dos à l’ancien monde et de tout reconstruire. C’est ce même rêve qui animera les générations successives d’immigrants : les juifs chercheront à y fuir les persécutions, les italiens, la pauvreté et au XIX siècle les irlandais émigreront massivement d’Irlande pour échapper à la famine endémique.

D’autres facteurs expliquent la force du rêve américain :

a) La Déclaration d’indépendance rédigée en 1776 par Thomas Jefferson stipule que la « poursuite du bonheur » figure parmi les droits inaliénables de l'Homme, à côté de la liberté et de l'égalité.

b) La Révolution industrielle a permis également à certains américains particulièrement entreprenants de devenir riches et puissants (cf.Andrew Carnegie et John Rockfeller).

c) On peut encore signaler que l’immensité du territoire a, dès l’origine de la colonisation, favorisé l’idée qu’avec ce nouveau monde tout était rendu possible.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com