LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Reve

Analyse sectorielle : Le Reve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  412 Mots (2 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 2

Le rêve désigne un ensemble de phénomènes éprouvés au cours du sommeil et se distingue de l’hallucination et de la rêverie, qui sont eux, vécus à l’état éveillé. Il existe donc deux types de rêves : rêves au cours du sommeil et rêves éveillé.

Faut t-il avoir peur de ses rêves ?

Il y a une distinction importante entre nos expériences des rêves et la réalité. Dans le rêve , nous avons principalement des sensation et observations sans raisonnement , sans aucune pensée logique. La réalité au contraire, donne la possibilité de raisonner logiquement, de douter.

Or, la réalité joue un rôle important dans nos rêves. Nous voyons dans nos rêves des objets, des personnes, des évènements de la veille. Les sensations du réel sont aussi intenses dans le rêve.

L’incohérence et l’absurdité de nos rêves nous étonne. Le rêve est donc un synonyme d’illusion.

L’individu est donc amené a projeter ses rêves dans la réalité, ce qui peut parfois le décevoir.

En tous cas, ces angoisses du rêve sont aussi réelles que celles de la veille ; nous les prenons aussi pleinement au sérieux. L’existence de tout ce que nous voyons et sentons est aussi évidente dans le rêve que dans la veille.

Descartes, dans la première méditation, exprime cette idée de la façon la plus précise et la plus vivante : « Combien de fois m’est-il arrivé de songer la nuit que j’étais en ce lieu, que j’étais habillé, que j’étais auprès du feu, quoique je fusse tout nu dedans mon lit ! Il me semble bien à présent que ce n’est point avec des yeux endormis que je regarde ce papier ; que cette tête que je branle n’est point assoupie ; que c’est avec dessein et de propos délibéré que j’étends cette main et que je la sens : ce qui arrive dans le sommeil ne semble point si clair ni si distinct que tout ceci. Mais en y pensant soigneusement, je me ressouviens d’avoir souvent été trompé en dormant par de semblables illusions ; et, en m’arrêtant sur cette pensée, je vois si manifestement qu’il n’y a point d’indices certains par où l’on puisse distinguer nettement la veille d’avec le sommeil, que j’en suis tout étonné, et mon étonnement est tel qu’il est presque capable de me persuader que je dors »

Cependant, nous opposons rêve et réalité. Le monde de la veille est pour nous le monde vrai, le seul monde ; le monde du rêve nous semble purement « intérieur ».

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com