LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Père Goriot. Honoré de Balzac

Fiche de lecture : Le Père Goriot. Honoré de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  295 Mots (2 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 2

Rastignac est un jeune homme de petite noblesse. Il vient à Paris esperant y rencontrer la fortune. Mais il n'a ni l'argent, ni la connaissance de la société parisienne necessaires.

Une de ses cousines lointaines, Madame de Beauséant, une des dernières grandes dames, le prend sous son aile pour l' aider à appréhender ce monde qu'il ne connait pas. Grâce aux femmes, il va apprendre les moeurs de cette société pervertie et en s'adaptant parviendra à en gravir les échelons.

Cependant dans ce monde déluré, un homme, le Père Goriot, est l'emblème même du désintêressement. Il se sacrifie pour ses filles, qui en retour ne lui offrent que le mépris. Rastignac, touché par le devouement de ce père pour ses filles et voyant comment ces dernières le traitent, comprend cependant que malgré lui il devra s'adapter aux coutûmes de ces gens et agir comme eux pour parvenir au sommet.

Le Père Goriot

Honoré de Balzac

Introduction :

Le Père Goriot est un des romans clé de la grande entreprise littéraire de Balzac, La comédie humaine. Dans l'Avant-propos de la Comédie humaine composé en 1842, Balzac donne comme point de départ à sa démarche romanesque la comparaison entre "les espèces sociales" et "les espèces zoologiques", les deux domaines lui semblant offrir des possibilités analogues de classification et de nombreuses similitudes, bien que la description des "espèces sociales" soit présentée plus ardue, en cela qu'elles sont caractérisées par une extrême diversité et par une perpétuelle évolution.

Le roman Le Père Goriot met en scènes plusieurs personnages récurrents de La Comédie humaine, présente à la fois l'évolution tragique du père Goriot, l'itinéraire d'apprentissage d'un jeune romantique, Rastignac, la présence inquiétante du tentateur, Vautrin, et dresse un tableau extrêmement sombre de la société parisienne en 1819. Tous ces personnages se retrouvent dans la pension Vauquer.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com