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Le Père Goriot

Rapports de Stage : Le Père Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  845 Mots (4 Pages)  •  629 Vues

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En 1835, Honoré de Balzac fait paraitre un célèbre roman, Le Père Goriot. À cette même époque Honoré de Balzac début l'organisation de ses œuvres en un ensemble littéraire unique, La Comédie Humaine. Il divisa son travail en sections qui représentent divers aspects de la vie en France au début du 19e siècle. Durant les années 1800, on voit apparaître en France un affaiblissement dans la structure sociale. Ce phénomène offre une possibilité à l'individu qui est prêt à s'adapter aux règles de cette nouvelle société, une certaine mobilité sociale lui permettant de parvenir. C'est ce phénomène sociaux qu'Honoré de Balzac fait référence dans son roman intitulé Le Père Goriot. Cette analyse cherche à expliquer de quelle façon, selon Mme de Beauséant, «parvenir» passe par la transgression de la morale.

Selon Mme de Beauséant parvenir passe belle et bien par la transgression de la moral. De ces dires la transgression peut être un phénomène relié aux relations intra personnelles. S'adressant directement à Eugène de Rastignac, Mme de Beauséant lui conseille de « [n'] acceptez les hommes et les femmes que comme les chevaux de poste que vous laisserez crever à chaque relias, vous arriverez ainsi au faite de vos désir.». À travers Mme de Beauséant l'auteur utilise une comparaison entre les chevaux de poste et l'Homme qui a pour effet de réduire l'Homme au simple niveau d'un sous-homme entre les mains d'un individu avide de parvenir. Cette infériorisation de l'homme va évidemment à l'encontre de ces droits naturels. Ce droit impératif qui offre à l'homme le droit de vivre en société d'une manière pleinement humaine et non comme un animal, un esclave, un sous-homme ou un simple objet entre les mains de plus puissant que lui. Aller à l'encontre de ce droit équivaut à transgresser la moral, mais cette transgression est nécessaire pour arriver ainsi au faite de nos désir. D'autant plus que selon Mme de Beauséant l'infériorisation se fait consciemment et sous consentement. En effet, ces propos font comprendre que la violation de morale passe aussi par la diminution de soi-même. «Elle a cru que de Marsay la ferait arriver à son but, et elle s'est faite l'esclave de de Marsay, elle assomme de Marsay.». L'auteur pose la réalité de la transgression morale personnelle, en utilisant l'hyperbole pour décrire l'état dans lequel Mme Delphine s'est placé de son propre chef. Cette état est une preuve d'aliénation de la part de Mme Delphine qui est prête à sacrifier ces droits naturel afin d'arriver à son but, parvenir. Somme toute, Mme de Beauséant fait bien comprendre à Eugène de Rastignac que parvenir passe par le rejet de la morale face autrui et face à nous même

Ensuite vient l'idée de la transgression de la morale à travers le souci de l'apparence. Mme de Beauséant utilise encore une fois la comparaison pour faire comprendre qu'un nom peut avoir une grande importance sociale. «Je vous donne mon nom comme un fil d'Ariane pour entre dans ce labyrinthe. Ne le compromettez pas, dit-elle en recourbant son cou et jetant un regard de reine à l'étudiant, rendez-le moi blanc.». La comparaison entre le nom de Mme de Beauséant et le fil d'Ariane lui donne une toute nouvelle importance.

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