LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Père Goriot

Note de Recherches : Le Père Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  789 Mots (4 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 4

Le Père Goriot - Extrait numéro 2

Jeune provincial désirant de réussir à Paris, Balzac fait son propre apprentissage auprès de Marie de Berny. Cette expérience se trouve transporter dans plusieurs de ses romans qui mettent en scène un jeune héros apprenant d'un(e) initiateur(trice) les secrets de la vie sociale. Dans le père Goriot Mme de Bauséant joue ce rôle auprès de Rastignac, elle lui fait une description peu engageante du monde. Le passage choisit entièrement au style direct présente la narratrice comme une femme d'expérience prodiguant ses conseils à un jeune homme inexpérimenté. Le tableau qu'elle trace des comportements humains fait apparaître une humanité cruelle et toujours hypocrite. C'est en fonction de cette conception réaliste et pessimiste qu'elle définit les armes de la vie sociale : il faut être calculateur et se comporter en dominateur pour ne pas être dominer.

Nous monterons comment les conseils de Mme de Bauséant définissent à la fois une vision pessimiste de la société et les moyens qui permettent de s'y faire une place et de s'y maintenir.

1/ Une initiatrice expérimentée et amère

Parce-qu'elle se trouve dans une situation qui lui laisse penser qu'elle va être prise pour cible des cruautés de son entourage sociale, Mme de Bauséant en vient à analyser les comportements sociaux. La présence de Rastignac l'a conduit à prodiguée des conseils qui souligne son expérience. Ils sont formulés comme de véritable commandements.

A/ Une femme d'expérience

Plusieurs formulations souligne cette situation privilégier. On note l'emploi du présent de généralité et l'insistance sur des relation à causes à effet présenté comme habituel («aussi tôt que», «toujours») et par une certaine manière d'envisager des hypothèses multiples auxquelles elle apporte des réponses assurées.

B/ Des situations diversifiés

Les hypothèses sont souligner par la récurrence d'une structure conditionnelle («Si vous n'avez pas», «mais si vous avez», «si jamais vous aimez»). Cette manière d'envisager différentes possibilité est révélatrice d'une réelle habitude du monde et des comportements sociaux. Il faut aussi noté l'ensemble des recommandations catégoriques qu'elle assigne au naïve Rastignac.

C/ Des recommandations catégoriques

Elles sont nombreuses toutes expriment soit au futur soit à l’impératif sous forme d'ordre ou de défense («traitez», «frappez», «n'acceptez», «cachez», «ne le livré pas») ; ces injonctions précisent la conduite à tenir et présentent les actes à accomplir comme lié à une question de vie ou de mort. Le futur exprime avec la même certitude les découvertes qui fera le jeune homme. Cette anticipation d'un itinéraire dans lequel se trouvent précisés à la fois les détails, les étapes, et les résultats de cette démarche fait découvrir au jeune Rastignac un monde fait d'hypocrisie, d'avarie et d’intérêt.

2/ Une image dépréciatif de l'humanité et de la société

Le ton est donné dès

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com