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Le Père Goriot

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Par   •  13 Octobre 2012  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  707 Vues

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I- Dans ce discours Vautrin se présente à Rastignac comme un guide, un initiateur : il cherche à lui révéler les clés pour réussir dans la société.

A) Vautrin se place dans une position de supériorité face à son interlocuteur.

Par sa façon dont il qualifie Rastignac : L1 : apostrophe “ jeune homme ”, L4 “ gaillard ”, L10 “ 50 mille jeunes gens […dans votre position] -> Ces expressions insiste sur son jeune âge, ce qui suggère l’inexpérience de Rastignac.

Par sa façon de se présenter comme celui qui sait : L4 : “ J’ai bien su lire ” -> devine les véritables pensées, ressorts des personnages + L12 : “ Savez vous… ” -> Il y répond lui même, il se pose comme quelqu’un qui connaît les clés de la vie.

B) Fort de ce savoir, Vautrin présente son discours comme un discours de vérité.

Maximes générales nombreuses -> elles traduisent la valeur de certitude du discours de Vautrin.

L5 : “ Tout ” + pluriel de généralité + présent de vérité -> discours universel

L14 à “ la corruption est l’arme de la médiocrité qui abonde ” L17 : présent de vérité général + pronom “ on ” (indéfini) -> universalité

L23 : formule qui montre que le discours de Vautrin ne peut que se vérifier

L18, L19, L20 : anaphores de “ vous verrez ” -> futur de certitude qui a valeur de vérité du discours -> discours “ prophétique ” (De plus on observe un parallélisme avec “ vous avez vu ”)

C) Son discours apparaît comme un discours de conseil qui doit aider Rastignac.

- Formules injonctives : “ il faut entrer ” L13, “ il faut vous mangez… ” L11 -> impératifs de conseil (L1 et 11) -> cherche à guider Rastignac dans ses choix.

Le discours de Vautrin apparaît donc comme un discours d’initiation. En effet Vautrin se présente à Rastignac comme un guide qui par son savoir et son expérience peut l’aider à réussir dans sa vie.

II) Vautrin développe alors une image assez négative et en même temps assez cynique de la société et des moyens d’y réussir.

A) La société est un univers immoral, dénué de valeurs et de toute vertu.

- En effet, c’est le désir d’argent qui selon Vautrin guide les hommes et détermine leurs relations :

=> champs lexical de l’argent fourni (sommes précises) -> vision de Vautrin d’une obsession de la société de l’argent.

=> tous les groupes sociaux sont présentés comme obsédés par l’argent (L 18 à 23)

La corruption domine, univers des “ manigances infernales ” :

=> L13, 16, 17, 18, 23 -> omniprésente

=> deux alternatives proposées :talent (géni) et corruption mais L17 : géni très rare. Donc il ne reste plus que la corruption.

=> L14 : l’honnêteté est balayée.

B) Dans cette vision sombre de la société, Vautrin la présente également comme un univers de lutte où chacun pour réussir doit entre en “ guerre ” avec les autres.

champs lexical de la guerre, de la lutte très riche

Métaphore du combat très développée dans l’extrait L 11-12, -> société comme un champs de bataille L13-14 è individualiste où, pour réussir, il faut éliminer les autres.

Parallélisme

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