LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pere Goriot

Commentaires Composés : Le Pere Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  585 Mots (3 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 3

2. Plusieurs termes font référence à cette période : « Pendant la Révolution », « Comité de Salut Public », « aux coupeurs de têtes » =désigne les révolutionnaires. Celle qui parle, explique l’origine de la fortune de Goriot pendant cette période de crise : alors qu’il était négociant anglais, Goriot accumulé des stocks pour ensuite écouler sa farine quand les courts étaient au plus haut et il faisait des bénéfices. À ce moment-là Goriot a connu une période de prospérité financière et sociale, il faisait du profit grâce à cette spéculation.

Sous l’empire : Pour Goriot tout était encore favorable, il continuait à saisir les opportunités. Le lexique assez familier employé par la duchesse de Langeais traduit une manière d’agir chez Goriot qui sait justement profiter des situations : « Il a juché l’aînée dans la maison de Restaud et greffé l’autre sur le baron de Nucingen… ». Goriot a su profiter de sa fortune pour bien marier ses deux filles. Il était encore assez bien considéré, il était reçu dans les salons de ces filles.

Sous la restauration : La Duchesse fait allusion ensuite au retour de la royauté et des Bourbons. Pour Goriot c’est la ruine et déchéance, d’une part sur le plan affectif car il va être

abandonné par ses filles et sur le plan financier car il leur a tout donné, et n’a rien gardé pour lui. Il s’est complètement sacrifié, en conséquence il va connaître une exclusion de la société. Sa souffrance est traduite par différents termes : « le cœur de ce pauvre quatre-vingt-treize ans a donc saigné », « honte », « sacrifié ». On relève aussi des images : « une tâche de cambouis » « il aurait Sali les beaux salons de ses filles », « le citron bien pressé » elles l’ont totalement vidé de sa fortune. Images et métaphores très fortes qui illustrent la misère de Goriot dont la fortune a été entièrement dévorée.

L’exposé fait par la duchesse vise à se rappeler le passé de Goriot et en même temps permet au lecteur de comprendre la souffrance qui va être celle du vieil homme dans la suite du récit.

Goriot représente la catégorie des négociants enrichis pendant la Révolution sans être lui-même un révolutionnaire. Il a adopté plus ou moins les idées de la révolution, ce que souligne le tout début du passage : « …a été président de sa section pendant la Révolution… » Goriot a participé à certaines activités, a adhéré aux nouvelles institutions créées sous la Révolution.

Un autre aspect historique est l’attrait pour l’argent : Le double mariage de ses filles était des mariages fondés sur l’argent. Les 2 filles sont devenues très riches et ont pues accéder à la société parisienne ainsi qu’à la noblesse. Avec le retour des Bourbons et de la restauration, la situation financière des filles Goriot a beaucoup diminuée et à partir de là, elles ont demandé de l’aide à leur père, qui a tout sacrifié pour elles. Dans cette description de la société de l’époque, Balzac expose une vision pessimiste des êtres humains qui poussés par 6le profit, se montraient capables de toute sortes de trahison. De plus Balzac montre que les valeurs humaines et les notions de sacrifice ne sont plus reconnues puisqu’on constate l’ingratitude et l’égoïsme des 2 filles. On voit que les sentiments

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com