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Le Pere Goriot

Note de Recherches : Le Pere Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  660 Vues

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I : Introduction.

Vautrin est un personnage qui réapparaît dans plusieurs romans, ce qui contribue à lui donner une dimension mythique. En lisant Le Père Goriot, Les Illusions perdues et Splendeurs et misères des Courtisanes, on arrive à retracer son itinéraire.

Lorsqu'il est à la pension Vauquer, il est évadé du bagne dans lequel il devait purger une peine de 5 ans de prison pour avoir endossé des faux en écritures « d'un beau jeune homme qu'il aimait beaucoup ».

Après son arrestation à la pension Vauquer, il s'évade à nouveau, il remplit auprès de Lucien de Rubempré une fonction semblable à celle qu'il remplit auprès de Rastignac dans le Père Goriot.

C'est lui qui réussit à persuader Lucien d'abandonner l'amour d'Esther pour faire un mariage avantageux.

C'est un personnage convaincu que l'ordre social repose sur l'injustice et qu'il faut profiter sans scrupules, il vient l'âme damnée des jeunes ambitieux qu'il remarque.

A l'égard de Balzac, il est à la fois son porte parole, dénonçant l'immoralisme profond d'une société qui corrompt les individus ; mais il est aussi en quelque sorte le diable, celui qui agit dans l'ombre et exerce nu ascendant maléfique, sans qu'on sache jusqu'où sas mystérieux et inquiétants pouvoirs vont aller.

II : Lecture Analytique.

Problématique : Comment Balzac réussit-il à travers un portrait réaliste, à peindre un homme aux caractéristiques exceptionnelles ?

I : Un portrait réaliste.

1 : Un portrait progressif, soucieux du détail.

2 : Un personnage typique.

3 : Un personnage au centre de l'univers de la pension.

II : Un homme aux caractéristiques exceptionnelles.

1 : Au delà du personnage type, un personnage singulier : le forçat évadé, alliant force et finesse.

2 : Vautrin, figure diabolique ?

III : Rédaction du commentaire.

I ) 1 ) Un portrait progressif, soucieux du détail.

Le portrait du personnage est progressif. On part de l'effet produit chez les autres, puis c'est son buste qui est décris, sa figure, puis sa voix, pour enfin évoluer vers son caractère et son comportement en général : on a donc une progression qui élargit la vision du personnage. Du physique à son ancrage dans son environnement social.

Le portrait se développe à travers des indications générales qui s'appuient sur des détails particuliers. Cela singularise son image et permet de fixer le personnage. Dans l'esprit du lecteur : « favoris peints » « épaules larges » « force musculaire », description minutieuse des mains, à travers une succession d'adjectifs.

Sur le plan du comportement, le « jet de salive » ( ligne 15 ) permet d'articuler un détail précis et matériel avec un jugement moral plus général ( ici, l'idée de « sang froid » ). D'autres détails saugrenus comme la « réparation des serrures » montrent le souci du détail réaliste, de la part du narrateur.

I ) 2 ) Un personnage typique.

Toujours soucieux de réalisme, Balzac mêle particularité du personnage, à d'autres détails qui relèvent du « type ». C'est dans la formulation généralisante des termes qui introduisent le portrait de Vautrin, que Balzac rappelle

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