LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Parlécrit

Compte Rendu : Le Parlécrit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  598 Mots (3 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 3

Avec l’évolution des mœurs, des mentalités et l’avénement du numériques et des nouvelles technologies, un nouveau mode de langage est apparu : le « parlécrit ».

Dans un premier temps nous vérrons ce qu’est le « parlécrit » puis dans un second temps ses objectifs.

I) Le « parlécrit»

A) La langue et son évolution

La langue n’est pas figée, elle évolue au fil du temps.

C’est la raison pour laquelle Laurence Munshdau dans « l'art du parlécrit » tiré de la Libre Belgique de juin 2004 décrit un nouveau langage oral scripté appelé « parlécrit », qui se déploie avec l’événement du numérique. Ce qui est confirmé dans « langage d'écritures et langue orale sur internet » tiré de ressource-cla.univ-fcomte.fr de février 2004 de Christian Loret qui dit qu’avec l’évolution l’écran devient support de communication : ce que l’on peut appeler un « écran-écrit ».

Laurence Munshdau, Jacques David et Harmony Goncalves dans « l'écriture électronique, une menace pour la maîtrise de la langue ? » tiré de Le Français aujourd'hui expliquent que cette langue du «parlécrit » ne répond à aucune logique de la langue française, qu’elle se constitue de procédés d’invention, de principes de codages : ponctuation anarchique, mots tronqués ou abrégés, typographie déviante… qui sont autant d’entorse à la syntaxe.

B) Le lien entre l’écrit et l’oral

Bien que le « parlécrit » ne réponde à aucune logique de la langue française, l’écrit et l’oral ont ils des liens ?

Alors que Christian Loret bien que pensant les messageries électroniques suffisamment dynamiques et interactives pour mettre en cause le partage entre l’oral et le scriptural ; la conversation pouvant presque jouer le rôle de l’oral conversationnel de part se simultanéité cherche à montrer que l’oralité écrite pose le problème de la différence entre la langue, la parole et l’écriture ; disant que les cultures orales et écrites se sont développées selon des procédés radicalement différents. Laurence Munshdau elle, exprime le fait que les échanges électroniques sont une nouvelle pratique de la conversation, fondée sur l’hybridation entre l’oral et l’écrit, en expliquant que malgré ce que sa dimension scripturale, la conversation comprend toutes les caractéristiques d’une conversation en face à face ; ce rejoignent Jacques David et Harmony Goncalves.

Le « parlécrit » comme la langue Française a des objectifs.

II) Les objectifs du « parlécrit »

A) Les raisons de son utilisation

Selon Laurence Munshdau, cette langue expressive présente en somme les mêmes enjeux de socialisation des relations humaines que toute autre forme de conversation. Jacques David et Harmony Goncalves pensent d’ailleurs que c’est le développement d’une écriture immédiate, plus libre, plus affective et sociabilisant. Christian Loret, avec son exemple sur les forums valide en tout point

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com