LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monde S Effondre

Recherche de Documents : Le Monde S Effondre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  668 Mots (3 Pages)  •  1 367 Vues

Page 1 sur 3

EXPOSE SUR LA GLOIRE ET LA

CHUTE D’OKONKWO

1. PRESENTATION DU PERSONNAGE

Okonkwo était un brave guerrier du village d’umuofia. Fils d’unoka un agbala un paresseux et un lâche, okonkwo haïssait depuis petit tout ce que son père aimait à savoir la paresse et la luxure. Il s’est fait connaitre grâce à sa victoire contre amalinze le chat celui dont le dos ne touchait jamais le sol, et par ses prouesses lors des différentes guerres ce qui lui valut la réputation d’être un des meilleurs guerriers du clan.

OKONKWO avait (3) trois femmes et (11) enfants.

Contrairement a son père qui n’avait aucun titre okonkwo quant à lui avait acquis (3) trois des (4) titres de son village.

Il était aussi un farouche défenseur des valeurs morales sociales et traditionnelles

2. LA GLOIRE D’OKONKWO

A seulement 18 ans okonkwo terrassa celui qui demeura pendant 7 ans invaincus lors d’une lutte très acharne ou okonkwo pris le dessus. 20 ans plus tard ca réputation avait grandi telle que l’auteur la qualifia de feu de brousse. N’ayant rien hérité de son père pour démarrer son activité d’agriculteur, okonkwo travailla pour nwakibie celui qu’il considérait comme son père pour gagner ses premières semences d ignames. Grace à sa hargne et à sa détermination, il devint ce dont il a toujours rêvé à savoir être un homme respecter et craint dans son village et au-delà bref le contraire de son père, et il le réussit ce qui lui valut l’admiration de plusieurs personnes.

Okonkwo avait trois femmes et onze enfants et une grange pleine d’igname. Il faisait aussi partie des hommes les plus importants d umuofia malgré son jeune âge. Etant connu comme un des meilleurs guerriers a umuofia, il fut alors désigné comme celui qui irait chercher le jeune ikemefuna et la jeune vierge a M’banta comme dédommagement pour le meurtre de la femme d’Ogbuefi udo.

3. LE DECLIN D’OKONKWO

Pour le meurtre de la femme d ogbuefi udo, la sentence choisie était la substitution de la femme tue et un sacrifice humain qui signifiait donc la mort du jeune ikemefuna. Apres être allé le chercher à m banta ce fut okonkwo qui du s occuper d ikemefuna jusqu’ au jour où il serait décidé qu’il serait tué. Pendant trois ans ikemefuna appris à aimer sa famille d’accueil et vice versa. Lorsque l’oracle des collines et de grottes jugea qu’il était temps qu’on tue le jeune ikemefuna une grande tristesse envahit alors le foyer d’okonkwo et le vieux ogbuefi ezeudu conseilla a okonkwo de ne pas prendre part au meurtre de celui qui l’appelait «père» mais il désobéit et assena le coup de grâce au jeune homme pour ne pas paraitre faible. Apres le meurtre d’ikemefuna okonkwo était complètement abattu

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com