LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monde Du Travail A Travers La Presse

Commentaire de texte : Le Monde Du Travail A Travers La Presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  387 Mots (2 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 2

Le monde du travail à travers la presse

Titre de journal : Ouest France, rubrique France, le 24 octobre 2014 (quotidien)

Titre de l’article : Trois ans après l’école, 4 jeunes sur 10 sans travail

Nom du journaliste : Philippe Simon

Enjeux de l’article : Montre les difficultés de l’intégration dans le monde du travail chez les jeunes entre 18 ans et 29 ans.

Pourquoi avoir choisis cet article : L’article nous concerne, ou pourra nous concerner plus tard.

Sujet : Les jeunes ont de plus en plus de mal a trouver leur premier travail, une discrimination s’est créée entre les enfants de cadres qui ont davantage de chances à trouver un premier emploi, que ceux d’ouvriers et d’employés.

Différents points de vue : Il y a le point de vue des femmes qui ont un meilleur sort que les hommes car elles bénéficient de meilleures formations. Contrairement aux hommes, qui ont plus de difficultés.

Qu’avons-nous appris ? Que l’égalité des chances n’est pas forcément respecté en France, car les fils de cadres ont plus de chances de trouver un emploi que les fils d’ouvrier. Il y a également une différence entre les hommes et les femmes. Les jeunes ont aujourd’hui de plus en plus de mal a trouver un emploi car 49% se retrouvent au chômage.

Concerné ? Oui nous nous sentons concernés par la situation des jeunes en France, car les chiffres sont plutôt inquiétant pour nous, d’ici deux ou trois ans, nous rentrerons dans la vie active.

Regard sur le travail ? Notre vision du travail est plutôt pessimiste car la crise n’a pas arrangé la situation des travailleurs, et encore moins des jeunes. Le monde du travail est de plus en plus complexe.

Résumé de l’article : Les jeunes entre 18 ans et 29 ans, ont beaucoup de mal a trouver un travail, seulement 4 jeunes sur 10 trouvent un travail, dans les trois ans qui suivent leurs derniers diplômes. Les femmes, elles bénéficient selon le ministre de l’éducation de meilleures formations que les hommes, et ont donc un taux de chômage (20%) inférieur à celui des hommes (23%). Les inégalités se font de plus en plus inquiétantes pour les jeunes, comme par exemple l’égalité des chances, n’est qu’un idéal, et non une réalité, les enfants de cadres ont d’avantages de chances que ceux d’ouvriers et d’employés, ou ceux issus de l’immigration.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com