LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Manga

Analyse sectorielle : Le Manga. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 5

LE MANGA

Apparus au Japon, au XIIème siècle. C'est seulement peu de temps après la Seconde Guerre mondiale qu'il se fera connaître. Il devient alors un remède, peu cher, pour apaiser les souffrances des Japonais. D'abord, conçu pour tenter d'oublier, il deviendra par la suite le premier produit culturel populaire au Japon. C'est bien entendu le manga, la célèbre bande dessinée japonaise. Cette BD à l'allure originale est une forme artistique où les sentiments peuvent être exprimés librement.

Malheureusement, il est sujet à de nombreux clichés tels que : les manga sont tous violents, la société japonaise est folle et déviante, etc. Nous sous-estimons trop souvent cette culture. Je défendrai donc le manga en soulignant tous les aspects positifs qu'il peut avoir sur les adolescents, mais aussi sur les adultes car ce n'est pas seulement un univers infantile, c'est aussi un phénomène intergénérationnel. Je parlerai d'abord de sa démarche socialisante, de l'exploration de problématiques sans tabous et enfin une réconciliation possible avec la lecture en général.

Premièrement, la démarche socialisante du manga est nettement plus importante que n'importe quel autre type de lecture. Il est vrai que vous ne verrez jamais un lecteur de manga si concentré, si absent du monde qui l'entoure, investi totalement dans sa lecture et complètement silencieux. Mais il est vrai aussi que le manga offre en plus un temps "pour et avec les autres", un échange aussi bien verbal entre fan, que d'échange de livres entre propriétaires, ou même encore de partage social lors de rassemblements dédiés aux mangas. En effet, il existe dans le monde du manga un ensemble de salon et autres conventions inspirées des pratiques japonaises. Ces salons permettent de partager collectivement cette même passion dans une ambiance festive. En outre, la Japan Expo est l'un des festivals les plus connu pas les passionnés du genre. Ce festival propose ainsi une multitude de thèmes sur le Japon, dont le manga. De nombreux adeptes de la bd japonaise peuvent se rencontrer et partager leur passion. Etre fan de manga, c'est donc faire partie d'une tribu, d'un groupe avec ses codes et ses repères, ses valeurs spécifiques, ses rituels et ses activités d'échanges. Mais il y a aussi le Mangaka, l'auteur de manga, qui entretient cette relation de complicité avec les lecteurs. En effet, le Mangaka n'hésite pas à apparaître dans les marges même des récits, monologuant, donnant son point de vue sur les personnages. Tous ces textes écrits dans les marges des récits ou dans des pages annexes entretiennent cette familiarité qui donne au destinataire toute son importance de lecteur, à la fois en tant qu'individu et en tant que membre d'une communauté.

Deuxièmement, l'exploration de problématiques sans tabou. Même si en occident, les mangas édités en français sont souvent à l'intention des adolescents. Au japon, il existe une multitude de thèmes et de sujets a priori sans tabou et qui s'adressent à tout le monde. Ceux-ci peuvent aussi bien s'adresser à des enfants qu'à des businessmen ou encore à des femmes aux foyers. Tant qu'il y aura quelque chose à raconter, ils ne cesseront d'évoluer. C'est de part ces thèmes variés que le manga a pu explorer bien plus de problématiques que n'importe quelles autres bandes dessinées. Bien plus que des récits violents ou guerriers, les shônen manga (mangas

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com