LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Lyrisme Chez Baudelaire

Compte Rendu : Le Lyrisme Chez Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  3 304 Vues

Page 1 sur 5

d'harmonie, d'où le spleen. Comme Orphée, il va errer pour tenter de le retrouver tout en déplorant sa perte. Cet état de bonheur est symbolisé dans les poèmes étudiés par des terres exotiques, sensuels, où le poète a goûté à l'harmonie des corps et de l'amour. Il y a errance dans Parfum Exotique, avec le voyage en mer, il y a errance dans Invitation au voyage. Cette errance c'est le voyage de l'âme comme dans Rêve parisien ou de manière plus abstraite encore dans Correspondances. Elle côtoie parfois la mort comme dans Rêve Parisien ou dans Invitation au voyage.

-Le pouvoir de la parole poétique : c'est par le poème, par la création, en peinture ou en poésie (Rêve parisien et Correspondances, voir aussi le « chant » dans Parfum Exotique) que le poète peut retrouver cet état d'harmonie qui est symbolisée par une nature avec laquelle il se sent en harmonie : harmonie des sens dans Correspondances, harmonie des corps et d'une nature paradisiaque dans Parfum exotique, paysage magnifique et paisible dans Invitation au voyage, et ville transfigurée dans Rêve Parisien.

-Un élan musical: cette recherche, qui est un voyage, est liée à un élan musical : harmonie des sons et des rythmes dans Correspondances et Parfum exotique, berceuse dans Invitation au voyage, expansion rythmique et chute brutale dans Rêve parisien.

-Le symbolisme : est un mouvement artistique d'origine française de la fin du 19e siècle. Le symbolisme est en grande partie réactionnaire au naturalisme et au réalisme, des styles antiidéalistes qui a tentent représenter la réalité. Le symbolisme, quant à lui, est en faveur de la spiritualité, de l'imagination et des rêves.

- Poètes maudits : est un ouvrage de Paul Verlaine qui fut publié une première fois en 1888 et une seconde fois la même année, dans une version augmentée.

-La fonction du poète : de Victor Hugo, est un texte didactique (= qui a pour but d'instruire.) et solennel.

Sa structure est très régulière, avec de nombreuses reprises. Volonté de généralisation et insistance dans les définitions : c'est lui, lui seul… Le poème comprend de nombreuses exclamations laudatives (visant à glorifier ou à vanter les mérites de quelqu'un ou quelque chose). Beaucoup d'impératifs, apostrophe et injonctions aux peuples

Definitions :

-La poésie engagée : invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, sociale ou même religieuse. Toute poésie a besoin de l’engagement de l'auteur dans la conquête d'un langage propre à chaque poète, elle est donc vraiment considérée comme une poésie engagée quand il donne son avis à travers son texte sur un sujet qu’il pense important.

-L’évolution des formes poétiques : Une forme poétique fixe impose un « cadre » au poème, c'est-à-dire un nombre ou un type de strophes particulières, un nombre de syllabes défini par vers... Nous pouvons distinguer trois formes

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com