LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Journal d'Anne Frank par Mohamed Soulaymane EL GAOUT

Commentaire de texte : Le Journal d'Anne Frank par Mohamed Soulaymane EL GAOUT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  3 005 Mots (13 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 13

[pic 2]

Mémoire Monde Littéraire

Emission Littéraire

Présentée chaque Lundi à 10H30

à la Radio Fraternité par notre journaliste

Monsieur Mohamed Soulaymane EL GAOUT

L'entretien du Journaliste Monsieur Soulaymane EL GAOUT

Passé à la Radio Fraternité

Emission Mémoire Monde Littéraire

Du Lundi 05 Décembre 2016 à 10h

Ayant comme invitée : Kitty la destinataire des lettres écrites par Anne, dans Le journal support en papier

« Le Journal d'Anne Frank », édition le livre de poche,

Edition augmentée d'un cahier de photographies et de préfaces inédites d'Eric Emmanuel Schiste et de Buddy Elias, cousin d'Anne Frank

Le 05 Décembre nous aurons l’honneur d’accueillir Le Journal « KITTY » témoin oculaire et amie intime du feu Anne Frank auteur du « Le Journal d’Anne Frank »

Kitty va nous parler de Anne : Quel beau prénom Grace Anne, en hébreu Hanaa qui vient de l'hébreu Hannah et qui signifie « grâce ». En Arabe Hanna veut dire quiétude et calme. Durant la deuxième guerre mondiale et plus spécialement entre le 12 juin 1942 et le premier Aout 1944 à l’Annexe : un espace de clandestinité dans lequel la famille Franc s’est trouvé contrainte d’occuper avec d’autres amis juifs, à Amsterdam. Les Nazis n’ont pas épargné ce pays de la guerre, tous les juifs d’alors seront poursuivis, recherchés pour les exterminer.

Seul l’Annexe sera l’endroit sûr, ou Anne va se mettre à écrire son journal pendant presque plus de deux ans.

Une cachette, loin des regards des Nazis de la haine et du génocide.

Ketty est l’Amie imaginaire d’Anne, elle sous-entend, à laquelle elle lui adresse les lettres, elle est à la fois le journal et Anne

Ketty est notre invitée, pour nous transmettre en directe de notre antenne, pour nous parler de la condition de Anne la victime et son entourage.

Cette émission est réalisée pour dire "on n'oublie pas" Ce n'est pas parce qu'elle est morte qu'elle disparait,

L’ETRETIEN

AVANT PROPOS

Le Vendredi, 25 Novembre 2016

Ma  très chère Anne,

Depuis que j’ai commencé à lire ton journal, je ne pouvais m’en séparé, si et seulement nous n’avions pas de devoir à côté, je te serais avalé,  je suis à la fin de ton histoire, et je voulais que tu sois là encore pour me parler de tant de choses après ton dernier écris, mais le destin a voulu qu’on se sépare, toi de ton journal ce jour ; du Mardi premier Août 1944, et moi de ton roman ce jour ; du 25 Novembre 2016.

Tu m’as laissé un vide que je vais peut être remplir, par mes petites histoires, et pourquoi pas n’as-tu pas commencé toi aussi par ces petites histoires ? Simples et profonde n’est ce pas la vie ?

Ah si tu étais à mes côtés en cette année 2016, pleines aussi de conflits de  guerres, mais peu importe ta présence physique, ton journal m’a tenu une très mystérieuse compagnie ces jours …Oh que je suis content de t y avoir rencontré ! Je te dédie cet entretien que j’ai réalisé avec Kitty, et je remercie Mon professeur d’avoir fait de ton journal mon cadeau de cette année.

J’ai une grande chance de t’avoir comme Professeur.  

 

Mohamed Soulaymane EL GAOUT,

M.S.: Bonjour à tous bienvenue dans Mémoire Monde Littéraire.

M.S.: Bienvenue dans Mémoire Monde Littéraire où nous donnons la parole à un écrivain dans le but de faire voyager nos chers auditeurs dans le monde littéraire, aujourd’hui  nous avons à la place du feu Anne Frank, son meilleur compagnon et amie remplie de sa mémoire pleine de souvenirs.

Kitty: Bonjour à tous

M.S: Moi qui va prendre cette tâche combien est difficile ?

Je suis là pour vous posez des questions alors que feu Anne sentait déjà cette difficulté de les poser ?

Permettez-moi de vous citer ce passage du Journal d’ Anne Frank page 165

« Parles moi regardes au delà de mon tragique besoin de bavarder, Il est plus facile de préparer de telles questions que de les poser»

Et pour ne pas bavarder je commence déjà par la connaissance de Anne 

Passant à ma première question :

Comment avez-vous fait connaissance à notre chère Anne ?

Kitty: Par hasard, et loin de tout bavardage, toutes les connaissances débutent par des rencontres, que malheureusement ou heureusement, ne sont presque jamais choisies.

Je me trouvais parmi ses cadeaux, le jour de son anniversaire, et c'est sur mon paquet qu’elle est tombée. Par hasard : elle m’ouvre le premier, voilà notre première rencontre.

M.S.: C’est vrai dans la page 18, Anne dit : « Je suis venu au salon pour déballer mes cadeaux, c’est toi que j’ai vu en premier »

Et depuis, quand vous êtes devenus, des vrais amis?

Kitty: Avant de répondre à cette question j'aimerais citer ceci : Anne écrit en page 22 : « Le papier a plus de patience que les gens » la vraie amitié à mon avis commence tout d’abord par la patience et évolue après en Amie avec grand A. Depuis la première vue,  je n'ai d'amis que Anne c’est la vérité.

 M.S.: Elle se sentait certainement seule, car elle a écrit dans la même page 22 :

« Me voici arrivée à la constatation d’où est partie cette idée du journal ; je n’ai pas d’amie. »

Vous voulez dire que vous êtes devenue son Amie avec grand A et sa confidente?

Kitty: L'amitié pour moi se distingue avant tout par la patience, la confidence, l'écoute, et le soutien; à ce sujet : elle m’a écrit dans une de ses lettres « Je vais pouvoir j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, j’espère que tu me seras d’un grand soutien » Page 17

M.S.: Dans la page 157, Anne dit : « .. et répéterai une fois de plus les mots de mon introduction, «  le papier a de la patience » elle cherche surtout la patience dans l’amitié.

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (874.8 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com